Disruption ProtestantePodcast

[Disruption Protestante] Irénée Régnauld : «La technologie est une question fondamentalement politique»

Par Antoine Gouritin, contributeur FrenchWeb

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Commençons cette année de la désinspiration avec un épisode plus théorique et philosophique avec Irénée Régnauld, animateur du blog Mais Où Va Le Web ? et membre de l’association du Mouton Numérique.

Encourager l’entrepreneuriat pour tous, célébrer l’intelligence artificielle et la disruption, appeler de ses voeux une start-up nation, tout cela part d’un principe fondateur : l’évolution des technologies possède une nature propre et s’effectue sur une trajectoire inexorable et inaltérable. Il est pourtant assez simple, en s’intéressant à la question et en lisant quelques ouvrages de référence, de se rendre compte que rien n’est évidemment écrit d’avance et que l’homme a un rôle de premier plan dans les orientations que prend l’essor technologique. Il peut aussi en avoir un dans la déviation de cette route soit-disant toute tracée.

C’est ce que défend Irénée, notamment à travers le concept de luddisme qu’il nous explique dans cet entretien riche, stimulant, et sans doute peu inspirant pour les tenants du startupisme ambiant. Nous discutons donc de technocritique, de démocratie technique et des prolongements de ces questions dans l’actualité avec le mouvement des gilets jaunes.

Bonne désinspiration !

Les notes de l’épisode avec des liens pour aller plus loin sont à retrouver sur : disruption-protestante.fr

Vous pouvez suivre l’actualité de la série sur Twitter : @disruptionpr

Le contributeur 

Passionné par les nouveaux usages du son (audio narratif, son 3D) et de la réalité augmentée, Antoine Gouritin a travaillé pendant quatre ans sur des projets numériques culturels pour de grandes institutions françaises et nord-américaines. Il développe de nouvelles expériences sonores dans des domaines variés.

Disruption Protestante est sa première intrusion dans le monde du podcast qui lui permet de proposer une vision différente et grand public des nouvelles technologies sur un format à l’américaine encore peu entendu dans nos contrées européennes…

Bouton retour en haut de la page
[Disruption Protestante] Irénée Régnauld : «La technologie est une question fondamentalement politique»
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
True Global Ventures, le fonds derrière TheSandbox, Animoca, ou Coinhouse
[Silicon Carne] Startup Game Over
Felix Capital, le fonds d’investissement de Forter, SellerX, Frichti, Peloton, ou encore Heetch
[Silicon Carne] Twitter VS Musk
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media