ActualitéEuropeRetail & eCommerce

Du Black Friday au Cyber Monday : quand le web casse les prix !

1 milliard. C’est le montant en dollars des dépenses réalisées en ligne aux Etats-Unis à l’occasion du Black Friday, selon les premiers chiffres publiés par ComScore. Le cru 2012 aurait donc enregistré une hausse de 26% par rapport à l’année précédente.

D’après le cabinet d’étude, ce serait, en outre, la première fois que les ventes en ligne dépassent le cap du milliard de dollars pour le Black Friday.

Au total, cette journée de promotions post-Thanksgiving aurait donc séduit près 57,3 millions d’internautes américains. Un chiffre en hausse de 18% sur un an. Amazon, Walmart, Best Buy, Target et Apple, sont les sites marchands qui ont attiré le plus de monde au cours de cette journée.

En France, aucun chiffre n’est actuellement disponible. Le concept n’a, en effet, été repris que par une poignée d’acteurs du e-commerce.

Outre-Atlantique, les records ne devraient pas s’en arrêter là puisque les promotions continuent aujourd’hui avec le Cyber Monday. Toujours dans une logique de prix cassés à quelques semaines de Noël, cette journée concerne tout particulièrement les produits high tech vendus sur Internet.

Selon un article de La Tribune, près de 130M d’internautes américains devraient se connecter aujourd’hui pour réaliser de bonnes affaires. Compte tenu de ces prévisions, le CA du Cyber Monday pourrait, quant à lui, passer la barre des 2 milliards $, contre 1,2 milliard $ l’année précédente.

Un potentiel commercial qui attire quelques géants du e-commerce sur le marché français. En effet, Priceminister et Amazon.fr proposent aujourd’hui une sélection de produits à prix cassés. Amazon va d’ailleurs au-delà du Cyber Monday en affichant « 5 jours d’Offres Éclair », avec une sélection de promotions renouvelée toutes les 24 heures.

Comme pour le Black Friday, l’opération Cyber Monday reste encore relativement timide dans l’Hexagone. Citée par le site Usinenouvelle.com, Catherine Barba explique qu’une édition générale du Cyber Monday à la française pourrait être organisée en 2013. En 2008 et 2009, un dispositif fédérant les principaux acteurs du e-commerce de l’Hexagone avait déjà été mis en place.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

3 commentaires

  1. Il est dommage que la presse française n’en ai pas plus parlé. Il serait judicieux de s’y préparer en avance pour 2013.

    J’ai l’impression que le Cyber Monday est plus calme que le Black Friday.

    Pour information, 10% de réduction sur http://www.cadeau-maestro.com/ avec le code CYBERMONDAY

  2. 1 milliard ou 1 million? c’est 1 milliard, ce qui est dit au debut, mais ensuite il y a une erreur:

    « D’après le cabinet d’étude, ce serait, en outre, la première fois que les ventes en ligne dépassent le cap du million de dollars pour le Black Friday. »

Bouton retour en haut de la page
Du Black Friday au Cyber Monday : quand le web casse les prix !
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?
FoodTech: comment la restauration d’entreprise innove face à la crise
Formation des collaborateurs: comment éviter «l’obsolescence programmée de la connaissance»?