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Du Black Friday au Cyber Monday : quand le web casse les prix !

1 milliard. C’est le montant en dollars des dépenses réalisées en ligne aux Etats-Unis à l’occasion du Black Friday, selon les premiers chiffres publiés par ComScore. Le cru 2012 aurait donc enregistré une hausse de 26% par rapport à l’année précédente.

D’après le cabinet d’étude, ce serait, en outre, la première fois que les ventes en ligne dépassent le cap du milliard de dollars pour le Black Friday.

Au total, cette journée de promotions post-Thanksgiving aurait donc séduit près 57,3 millions d’internautes américains. Un chiffre en hausse de 18% sur un an. Amazon, Walmart, Best Buy, Target et Apple, sont les sites marchands qui ont attiré le plus de monde au cours de cette journée.

En France, aucun chiffre n’est actuellement disponible. Le concept n’a, en effet, été repris que par une poignée d’acteurs du e-commerce.

Outre-Atlantique, les records ne devraient pas s’en arrêter là puisque les promotions continuent aujourd’hui avec le Cyber Monday. Toujours dans une logique de prix cassés à quelques semaines de Noël, cette journée concerne tout particulièrement les produits high tech vendus sur Internet.

Selon un article de La Tribune, près de 130M d’internautes américains devraient se connecter aujourd’hui pour réaliser de bonnes affaires. Compte tenu de ces prévisions, le CA du Cyber Monday pourrait, quant à lui, passer la barre des 2 milliards $, contre 1,2 milliard $ l’année précédente.

Un potentiel commercial qui attire quelques géants du e-commerce sur le marché français. En effet, Priceminister et Amazon.fr proposent aujourd’hui une sélection de produits à prix cassés. Amazon va d’ailleurs au-delà du Cyber Monday en affichant « 5 jours d’Offres Éclair », avec une sélection de promotions renouvelée toutes les 24 heures.

Comme pour le Black Friday, l’opération Cyber Monday reste encore relativement timide dans l’Hexagone. Citée par le site Usinenouvelle.com, Catherine Barba explique qu’une édition générale du Cyber Monday à la française pourrait être organisée en 2013. En 2008 et 2009, un dispositif fédérant les principaux acteurs du e-commerce de l’Hexagone avait déjà été mis en place.

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La rédaction

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3 thoughts on “Du Black Friday au Cyber Monday : quand le web casse les prix !”

  1. Il est dommage que la presse française n’en ai pas plus parlé. Il serait judicieux de s’y préparer en avance pour 2013.

    J’ai l’impression que le Cyber Monday est plus calme que le Black Friday.

    Pour information, 10% de réduction sur http://www.cadeau-maestro.com/ avec le code CYBERMONDAY

  2. 1 milliard ou 1 million? c’est 1 milliard, ce qui est dit au debut, mais ensuite il y a une erreur:

    « D’après le cabinet d’étude, ce serait, en outre, la première fois que les ventes en ligne dépassent le cap du million de dollars pour le Black Friday. »

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