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E-commerce: NP6, au gré des (r)évolutions marketing

NP6, la plateforme de gestion de données marketing, aura connu plusieurs vies. Fondée en 1999, elle est parmi les premiers acteurs en France à miser sur le business de l'emailing et des campagnes ciblées. Plus de quinze ans plus tard, elle se positionne comme un acteur de l'activation marketing, dont l'ambition, pour satisfaire les besoins des entreprises, est de couvrir le CRM, les campagnes marketing, et les datas. Dernière mutation en date, en 2011, avec le lancement de son outil de DMP (Data Management Platform).

Après un passage sous la coupe du groupe anglais IPT en 2007, NP6 a repris son indépendance accompagnée par les fonds d’investissements Naxicap, Intiatives et Finances et Turenne Capital. 

Elle revendique aujourd'hui 500 clients abonnés à la plateforme, commercialisée en Saas par abonnement. A ce jour, 70% des données qu'elle agrège proviennent du mobile, précise-t-elle.

Toutes ces évolutions doivent avant tout lui permettre de rester dans la course, face aux Adobe, Neolane et autres solutions concurrentes. La croissance externe reste d'ailleurs capitale pour maintenir ses parts de marché dans l'Hexagone, alors qu'elle se concentre essentiellement sur les entreprises françaises. A l'été 2016, elle rachetait la société de marketing publicitaire Ezakus dirigée à l'époque par Christophe Camborde qui a pris la tête de NP6 dans le deal.

VOIR: L'interview de Christophe Camborde, CEO de NP6


 

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[tab title= « NP6 : les chiffres clés »]

Fondateur: Stéphane Zittoun

Date de création: 1999

Siège: Bordeaux (R&D) et Paris

Effectifs: 125 (80 à Bordeaux)

Concurrents: Adobe, Neolane, Emarsys

Marché: activation marketing

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Jeanne Dussueil

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