MediaTech

E-tourisme, offshore, smartphones, tablettes, publicité online…Les 5 dernières études à découvrir

+12% de dépenses publicitaires mondiales sur Internet en un an, E-tourisme: 58% des personnes ont préparé leurs séjours en ligne en 2011, Près de 60 % des jeunes de 15 à 24 ans sont équipés d’un smartphone, Les chiffres actuels de l’offshore seraient erronés, Plus de 100 millions de tablettes seront vendues dans le monde en 2012…Les détails des 5 dernières études

+12% de dépenses publicitaires mondiales sur Internet en un an

Les médias ont, dans leur globalité, assisté à une augmentation de 3% des dépenses publicitaires mondiales début 2012, indique le rapport trimestriel Global Adview de Nielsen.

Plus précisément, l’étude indique que bien que la télévision continue d’attirer la majorité des recettes publicitaires, la publicité sur Internet a connu les plus fortes hausses, avec 12% de dépenses de plus que l’an passé à la même période. On note également une progression des dépenses de 2,8% en télévision, 7,9% en radio, 3,1% en journaux, 4,1% en cinéma, et 6,4% en outdoor. Le seul média qui a vu ses dépenses chuter dans l’année est la publicité sur magazines (-1,4%).

L’étude détaille ensuite les chiffres par pays dans chaque média. C’est ainsi qu’on découvre que les dépenses publicitaires sur Internet ont explosé en un an, avec +32% en Amérique Latine et +35% au Moyen-Orient et en Afrique. L’Europe, quant à elle, affiche un honorable +12%.


E-tourisme: 58% des personnes ont préparé leurs séjours en ligne en 2011

Selon le baromètre Raffour Interactif, 42% des Français partis en vacances l’an dernier ont réservé tout ou une partie de leurs séjours sur internet et payé en ligne, contre 31% en 2008 et 8% en 2003. Parmi les 58% de vacanciers qui ont préparé leurs séjours en ligne en 2011, 72% assurent lire les avis publiés sur les sites internet et 64%  disent en tenir compte.

Le baromètre souligne également l’importance de l’internet mobile dans la réservation des vacances, puisque 35% des e-touristes équipés ont utilisé leur téléphone pour préparer leurs vacances et 20% d’entre eux ont également consulté les réseaux sociaux pour préparer leurs séjours.


Près de 60 % des jeunes de 15 à 24 ans sont équipés d’un smartphone

Près de 60 % des jeunes de 15 à 24 ans qui utilisent un mobile sont équipés d’un smartphone. C’est ce que révèle l’étude Mobile Consumer Insight de Médiamétrie, qui porte sur le 1er trimestre 2012. La pénétration des smartphones a par ailleurs gagné près de 20 points en un an sur les 15-24 ans, contre + 15 points « seulement » pour l’ensemble des utilisateurs de mobiles.

Parmi les usages les plus fréquents sur smartphones, le SMS est en tête, pratiqué par 95% de la population équipée (et 98% des jeunes), suivi par les MMS, la messagerie instantanée, ou encore le partage de contenus. L’écoute de musique est également une activité pratiquée avec 69% d’usagers chez les jeunes, soit 24 points devant le reste de la population, tout comme le téléchargement d’applications, effectué par 2 jeunes sur 3.


Les chiffres actuels de l’offshore seraient erronés

Selon une étude d’Offshore Développement, les chiffres actuels de l’offshore informatique (cités en dessous des 5%) ne prennent pas en compte tous les critères pour donner une évaluation correcte de la situation. En effet, ni les projets mixtes, ni ceux sous-traités par des SSII occidentales sont comptés. Pour le cabinet Offshore Développement, la part des services en offshore serait donc largement supérieure et devrait atteindre un chiffre proche de 15% en France en 2013.

Lorsqu’on les interrogent sur la part de l’offshore dans leurs projets informatiques, près de 69% des interrogés donnent une chiffre inférieur à 5%, et seulement 21% annoncent un chiffre supérieur ou égal à 10%. Près de 55% d’entre eux pensent que ce chiffre va augmenter l’année prochaine contre 6% qui ne veulent pas renouveler l’expérience et 40% qui ne veulent pas du tout en faire.

L’étude a été réalisée du 05 mai au 25 juin 2012 auprès de 150 directeurs de Business Unit ou Directeurs du Système d’informations, travaillant pour des grandes ou petites entreprises dans 20 secteurs d’activité. 


Plus de 100 millions de tablettes seront vendues dans le monde en 2012

XERFI vient de publier l’étude « Computer Companies – World » traitant des évolutions des grands fabricants de matériel informatique. Celle-ci révèle entre autres que la croissance du marché des tablettes n’est pas prête de s’arrêter : des ventes multipliées par 3 en 2011, +50% prévus pour 2012, et le monopole d’Apple prêt à prendre fin.

Après avoir enregistré le plus faible taux de croissance de son histoire en 2011, le marché du PC, quant à lui, devrait progresser d’environ 4% en 2012. Pour contrer l’émergence du marché des tablettes, les gros constructeurs d’ordinateurs ont eux-aussi décidé de s’y mettre. Apple, bon premier sur le secteur des tablettes (70% de part de marché), devra ainsi se méfier de ses concurrents Samsung, Google, mais aussi Amazon et Microsoft qui se lancent à leur tour dans les tablettes.

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This