ActualitéBusinessEdTechEtudesLes levées de fondsTech

EdTech: 4,5 milliards de dollars investis en 2015 dans le monde

Le secteur de la EdTech est en plein essor, comme en témoigne la récente évolution des montants investis dans ce secteur. Ces derniers ont augmenté de 32% par an en moyenne depuis 2011, pour atteindre les 4,5 milliards de dollars en 2015, selon des données du Boston Consulting Group.

Autre preuve du dynamisme de ce secteur, le nombre de sociétés identifiées comme des EdTech par la société de conseil a été multiplié par quatre depuis 1995. Si les pionniers du secteur étaient avant tout des fournisseurs de contenu digital en lien avec la formation, en 2015 les acteurs sont également positionnés sur des segments tels que les jeux, les plateformes sociales, ou encore les communautés apprenantes. 

Les investissements se concentrent sur cinq grands segments de marché

Cinq grands segments de marché attirent particulièrement les investisseurs et concentrent 64% des montants investis depuis cinq ans. 

  • Les plateformes et les fournisseurs de contenu multimedia: c'est le segment de marché qui a le plus attiré les investisseurs depuis 2011, avec 2,3 milliards de dollars investis, en hausse de 34% par an.
  • Les cours en ligne: c'est l'un des segments de marché les plus dynamiques, avec 421 entreprises identifiées. Ces dernières ont reçu des investissements à hauteur de 1,9 milliard de dollars depuis 2011, en hausse de 19% par an. 
  • Les solutions de gestion d'entreprise et de finance: segment qui a connu la plus forte progression de ces investissements depuis 2011, avec un taux de croissance annuel de 127%. 
  • Les infrastructures, la sécurité et les systèmes de gestion: 1,5 milliard de dollars ont été investis dans ce segment, en hausse de 10% par an. 
  • Les services et les programmes d'éducation supérieure: segment qui connaît également une belle progression de ces investissements, en hausse de 49% par an. 

 

75% des investissements réalisés aux Etats-Unis 

Si les montants investis ont été les plus importants dans le secteur de l'enseignement secondaire (35% des montants investis en 2015), on notera que depuis cinq ans, le secteur de l'enseignement supérieur s'est également fait une place sur le marché (11% des montants investis en 2011, contre 30% en 2015). 

En termes de répartition géographique également, les pays n'ont pas tous le même attrait aux yeux des investisseurs. Entre 2011 et 2015, les trois quarts des montants investis l'ont été dans des EdTech américaines. Plus globalement, cinq pays ont attiré 97% des investissements réalisés depuis cinq ans: les Etats-Unis (10,1 milliards de dollars), la Chine (1,2 milliard de dollars), l'Inde (0,6 milliard de dollars), le Canada (0,4 milliard de dollars) et le Royaume-Uni (0,2 milliard de dollars). 

VOIR les résultats de l'étude: 

LIRE aussi: Education: l’Institut Montaigne veut déployer le numérique pour lutter contre l’échec scolaire

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

1 thought on “EdTech: 4,5 milliards de dollars investis en 2015 dans le monde”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This