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Employés de toutes entreprises, unissez-vous !

[Publi-rédactionnel]

Entreprendre, cela n’est pas réservé aux entrepreneurs. On le voit dans toutes les organisations (entreprises, associations, administrations): chacun à son échelle peut porter des initiatives, créer, amener le changement. C’est un bouleversement pour le monde du travail: bienvenue à l’ère entrepreneuriale.

Dans cette ère, ce sont les employés qui sont la clé de voûte du succès de leur entreprise. Ce sont eux qui mettent l’entreprise en mouvement, qui sont les agents de la transformation organisationnelle. Et pourtant, beaucoup sont démunis face aux défis posés par l’innovation. Problèmes de vision, d’exécution, de résistance au changement sont souvent évoqués comme autant de freins pour les collaborateurs dans leurs démarches d’innovation. Alors, comment les aider?

Chez Lion, nous pensons qu’il est urgent que les employés se mettent en réseau et créent une communauté ambitieuse d’innovateurs qui s’entraident.

D’abord, pour se sophistiquer. Travailler avec des entrepreneurs m’a permis de comprendre comment tirer vers le haut un écosystème. C’est en bâtissant une infrastructure qui permet à des personnes vivant la même situation de partager en toute confiance leurs expérimentations, leurs réussites, leurs échecs, et leurs apprentissages qu’une intelligence collective se construit.

Malheureusement, les réseaux d’employés sont bien souvent disparates, éclatés par fonction ou par industrie, et peu avant-gardistes. Notre mission à Lion est de créer une communauté où tous les employés peuvent s’entraider, s’exprimer et se tirer vers le haut.

C’est important, parce que les problématiques communes aux employés sont nombreuses et souvent ignorées. Au choix, réfléchir à sa carrière, savoir négocier son salaire, progresser dans son entreprise, comprendre l’intéressement des salariés au capital ou les futures formes de travail sont des sujets cruciaux sur lesquels tous les travailleurs devraient se pencher. Le faire avec des pairs permet de faire rapidement progresser le niveau d’intelligence collective.

En outre, c’est un excellent moyen de découvrir de nouvelles techniques ou de se spécialiser. L’ère entrepreneuriale est celle du changement permanent. Pour rester adroit dans son domaine de spécialité, mettre à jour son savoir de façon régulière est nécessaire. Et rien de mieux pour le faire que de se tenir près d’un réseau de pairs aussi avides d’apprentissage.

Enfin, la communauté crée la liberté. Notre plus grande réussite à Lion est sans doute d’avoir rassemblé une communauté de près de 3000 personnes, avec diverses expertises métiers ou sectorielles, et qui apprennent beaucoup les uns des autres. Cela libère les énergies créatrices, en permettant de trouver l’inspiration pour ses projets auprès d’autres ayant lancé les leurs. Cela libère la parole, et permet aux problématiques communes des employés de trouver des solutions plus fines et mieux adaptées.

Ainsi connecté aux autres, un employé peut développer ses compétences, élever son niveau d’exigence, résister aux situations absurdes du monde du travail et enfin se sentir libre. C’est pour cela que Lion invite tous les employés, qu’ils viennent de grand groupe ou de startups, à se rejoindre, partager des choses et à apprendre les uns des autres.

À propos

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Le Livre de la Jungle s’adresse à tous ceux qui souhaitent rejoindre une startup, aux curieux, à ceux qui se posent des questions sur leur carrière, à ceux qui veulent devenir acteurs du changement dans leur entreprise et s’améliorer, s’émanciper ou se rebeller.

Lion est l’école de l’ère entrepreneuriale et propose des parcours de formation généralistes ou spécialisés à ceux qui veulent innover, devenir moteurs dans leur entreprise et prendre en main leur carrière. Younès Rharbaoui est le directeur pédagogique de Lion et a co-écrit Le Livre de la Jungle, déjà vendu a plus de 4000 exemplaires.

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