[En bref] Accengage lève 3 millions de dollars, M6 rachète Oxygem…
L’éditeur de logiciels de mobile CRM Accengage annonce ce lundi avoir levé 3 millions de dollars auprès du fonds OTC Agregator et de Mobile First Alliance. Il s’agit du premier tour de table de la société – qui emploie une cinquantaine de personnes – depuis la scission des activités d’Ad4Screen. Cet acteur avait séparé en septembre ses activités d’éditeur de logiciels de mobile CRM et d’agence de publicité mobile.
« Grâce à ces fonds, nous comptons embaucher une vingtaine de personnes dans les mois à venir: 1/3 d’opérationnels en marketing et de commerciaux, 2/3 d’experts big data, de développeurs…» annonce le CEO, Jérôme Stioui. « Nous allons aussi renforcer notre infrastructure et nous réfléchissons à ouvrir une nouvelle antenne à l’étranger, dans les pays émergents par exemple » poursuit-il. Accengage est pour l’instant présente à Paris, à Londres et à Tokyo.
Il avance que la technologie d’Accengage équipe désormais plus de 570 applications mobiles représentant quelque 150 millions de téléchargements, dans 70 pays. Parmi les clients l’utilisant: Monoprix, BNP-Paribas, vente-privee, KLM, La Tribune, La Redoute, Nestlé, Carrefour… La société refuse de communiquer sur son chiffre d’affaires. Elle se positionne sur la même activité que l’Américain Urban Airship, mais ne vise pas la même zone géographique.
Le groupe M6 a annoncé le rachat d’Oxygem via sa filiale M6 Web. La société est spécialisée dans l’édition de sites pour les médias en ligne. Avec ce rapprochement, M6 revendique 15 millions de visiteurs uniques par mois.
« L’opération permettra également à M6 de renforcer son expertise technologique dans le marketing de la performance et l’exploitation des data » explique-t-on.
Le guide indien de restaurants poursuit sa stratégie d’acquisitions et annonce le rachat de la start-up américaine Urbanspoon, lui permettant ainsi d’attaquer le marché nord-américain. En novembre, la société avait levé 60 millions de dollars.
Fondée en juillet 2008 à New Delhi, Zomato permet non seulement de trouver des restaurants, mais également de connaître les informations détaillées, comme les cartes des menus qui sont scannées par les utilisateurs. Pour se différencier de Yelp ou de Trip Advisor, qui eux aussi rassemblent des évaluations clients, le site fonctionne comme un réseau social où il est possible de s’abonner à d’autres membres.
Olivier Harmant et Adeline Raynal