[En bref] En Suisse, La Poste va tester la livraison par drone, Brocante Lab lève 500 000 euros…
Il n’y a pas qu’Amazon qui réfléchit aux drones pour livrer des colis. La Poste suisse a affirmé qu’elle allait expérimenter la livraison de colis par des drones dès cet été. L’objectif : mieux desservir les villages difficiles d’accès pour les véhicules traditionnels, comme dans les montagnes par exemple.
Créée en 2012 par deux entrepreneurs bordelais, Benoit Panel et Adrien Pinson, JeLoueMonCampingCar est une plate-forme de location de camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers. Elle vient de lancer son activité de l’autre côté des Pyrénées. Elle occupera le nom de domaine« AlquilarMiAutoCaravana.com ».
L’attaque du marché espagnol a été rendue possible suite à la levée de 550 000 euros, annoncée en février. Parmi les investisseurs: le cofondateur de BlaBlaCar Frédéric Mazzella et Arnaud Lecherf, ex-directeur international e-commerce de Casino.
Dans le sud-ouest, il existe aussi Beecampers, Wikicampers et Airvy.
La plateforme pour chiner depuis son fauteuil Brocante Lab vient de boucler une levée de 500 000 euros. Une bonne nouvelle de plus pour cette jeune start-up dont l’une des deux cofondateurs, Charlotte Cadé, a reçu le prix La Tribune du Jeune Entrepreneur la semaine dernière, dans la catégorie «start». Avec Maxime Brousse, elle porte ce projet depuis septembre dernier.
Le site comptabiliserait 100 000 visites par mois. Ont participé à ce tour de table: Oleg Tscheltzoff, fondateur de Fotolia, Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé ainsi que Renaud Guillerm, fondateur de Videdressing, Pierre Trémolières, fondateur de Delamaison, Olivier Gonzalez, ex DG de Twitter France. Le fonds 50 Partners a également complété ce tour.
Twitter a activé en opt-in une nouvelle fonction qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages privés à n’importe qui. Jusqu’ici, il fallait suivre une personne et réciproquement pour que les messages privés soient accessibles. L’option avait déjà été testée par Twitter en 2013 mais avait été retirée une semaine après. Objectif: séduire les entreprisses qui voudraient communiquer directement, mais aussi les utilisateurs avec ce nouvel usage du réseau. Twitter aurait également un intérêt à se rapprocher du fonctionnement très prisé des messageries instantanées.