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[En direct des agences] Les news de la semaine

Budgets, campagnes web, chiffres, high-tech… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.

Business

L’agence de communication digitale Tequilarapido annonce 7 nouveaux budgets, remportés depuis le début de l’année 2012 et le renouvellement de 5 autres grands comptes avec notamment des refontes de site conséquentes :

  • Europe 1 : conseil en stratégie sociale du groupe, audit de l’écosystème social sur Facebook
  • Nissan : création d’un réseau social d’entreprise pour la zone Europe, Afrique du Sud, Moyen-Orient Inde
  • L’Oréal Luxe : nouvelle expérience de e-recrutement via une campagne sociale sur Facebook
  • Pernod Ricard : création du site dédié à l’événement annuel interne du groupe
  • Galderma : conseil stratégique, accompagnement et réalisation du nouveau portail Intranet international
  • Compagnie Financière Edmond de Rothschild : identité du service banque en ligne dédiée à la clientèle
  • Institut Océanographique de Monaco : développement de l’écosystème social
  • GDF SUEZ : définition et mise en œuvre de la nouvelle stratégie e-corporate
  • Remy Cointreau : redéfinition de l’identité digitale du site corporate
  • Djezzy: conseil et déploiement de l’identité corporate digitale
  • Crédit Agricole : évolution de l’application mobile Mon Budget WP7 Mango
  • BNP Paribas : création d’une plateforme communautaire destinée à fédérer associations et employés autour du sport et de la culture

Diptyque Paris a opté pour l’agence Fromkayz pour l’accompagner sur Instagram : « Ce creative community management nous permet de partager l’actualité et l’histoire de la marque, en créant du lien avec une communauté très proche de la cible Dyptique » Bastien Weulersse, Président de Fromkayz.

BETC Luxe continue sa collaboration avec la Marque Comptoir des Cotonniers après trois années de collaboration, à l’issue d’une compétition. Une nouvelle campagne verra le jour pour la saison automne hiver 2012. BETC Luxe signe également la nouvelle campagne ARMANI Acqua diGio, photographiée et réalisée par Bruce Weber.

Creads annonce la conclusion de nouveaux partenariats avec d’autres agences de communication telles que TBWA Corporate, Euro RSCG, L’Enchanteur et l’agence Cubing afin d’apporter son expertise en matière de marketing participatif et d’organisation de concours de création.

Web

Surfant sur la déferlante Pinterest, Peugeot innove avec le Peugeot’s Pinterest Jigsaw Puzzle. Lancé sur le site Pinterest de Peugeot Panama, ce puzzle propose de reconstituer les modèles Boxer, 107 et 3008. Il s’agit de compléter des images de ces véhicules en recherchant les « pièces » manquantes sur la page Facebook ou le site internet de la marque. Une fois les cinq morceaux reconstitués, on découvre à la fois l’image entière du nouveau modèle et, bien sûr, on gagne des prix ! Décidément, on est encore très loin d’avoir fait le tour des possibilités offertes par Pinterest.

Le service de streaming Spotify s’ouvre désormais à des partenaires hors Internet avec la signature d’accords avec Coca-Cola, Intel, McDonald’s, Reebok et l’opérateur américain AT&T. Concrètement, la technologie Spotify sera intégrée dans les futurs services musicaux de ces différentes enseignes via des API. (Source CnetFrance)

Le Moulin Rouge renforce sa présence sur le web en se dotant d’une Fan Page sur Facebook proposant des informations sur les artistes, les ateliers, les coulisses, les archives historiques, la revue «Féerie» et son actualité à l’international.

Repérée par Stratégies, Clipster est une nouvelle application, développée par l’agence néerlandaise Outpost11, permettant de créer une chaîne vidéo personnalisée pour les «fans page» des marques sur Facebook. L’application existe en version gratuite pour toutes les pages comptant 500 fans maximum.


Médias

Le Figaro a choisi la société Dynvibe, spécialiste de la veille stratégique sur Internet, afin de mieux connaître sa communauté sociale grande de 263 000 fans et d’optimiser ses relations avec sa communauté digitale.

Les Echosmédias, Le Groupe Express Roularta, Libération Médias, M Publicité, NextInteractiveMedia, Le Point Communication, M6 Publicité Digital et RégieObs viennent d’annoncer le lancement en septembre prochain d’Audience Square, place de marché publicitaire. Cette plateforme commune permettra de commercialiser l’audience de 44 sites de marques média premium, soit plus de 20 millions de visiteurs uniques.

Le Monde lance son application Le Monde Social Reader sur Facebook. Développée par l’agence  Spin Interactive,  cette «WebApp», offre notamment une fluidité de navigation, proche d’une expérience mobile ou tablette. L’application permet également aux internautes de partager et de commenter les articles avec sa communauté.

Annoncés sur Stratégies, les sites de Public Sénat et du Figaro ont lancé une application commune interactive offrant la possibilité aux internautes de répondre à la question politique du jour posée sur leurs sites Web.


Chiffres

Selon les derniers chiffres publiés par IAB, la publicité online aurait pesé près de 31 milliards de dollars en 2011, soit une hausse de 22% par rapport à 2010. Sur le seul dernier trimestre 2011, les investissements publicitaires auraient atteint 9 milliards $, soit un chiffre 15% supérieur à celui du 3ème trimestre 2011.

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