ActualitéMarketing & Communication

En quête d’un modèle économique, WhatsApp franchit le milliard d’utilisateurs

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

WhatsApp vient de franchir une nouvelle étape en franchissant la barre du milliard d'utilisateurs. La société se félicite que ce chiffre représente près d'une personne sur sept dans le monde. Pour rappel, en septembre 2015, l'entreprise annonçait avoir dépassé les 900 millions d'utilisateurs.

Si le succès en matière d'usage ne s'est pas démenti dans le temps, reste que la messagerie instantanée rachetée par Facebook en 2014 pour plus de 20 milliards de dollars cherche encore un modèle économique. La semaine dernière, les équipes annonçaient l'arrêt de l'abonnement annuel à 0,99 dollar. «Pendant de nombreuses années, nous avons demandé à certaines personnes de payer pour pouvoir utiliser WhatsApp après la première année. En nous développant, nous avons réalisé que cette approche ne fonctionnait pas comme prévu», expliquaient-elles dans un billet de blog.

Vers des offres B2B ?

La société précisait que de nombreux utilisateurs ne disposent pas de carte bancaire et que, pour monétiser son audience, plusieurs versions allaient être testées. WhatsApp excluait l'idée d'utiliser des publicités tierces pour y parvenir, semblant plutôt suggérer le développement d'offres B2B à destination des marques qui souhaitent communiquer avec les utilisateurs.

Un modèle qui rapprocherait WhatsApp de ses homologues asiatiques. Il y a deux ans, le Chinois WeChat (plus de 500 millions d'utilisateurs) ouvrait une plateforme publicitaire pour les marques. Mais il a également été plus loin en proposant de nombreux services d'e-commerce, comme la commande de repas livré. Le Japonais Line propose un modèle reposant aussi sur des services transactionnels, comme la réservation de taxis par exemple.

Bouton retour en haut de la page
En quête d’un modèle économique, WhatsApp franchit le milliard d’utilisateurs
[Nominations] Similarweb, Serena, Ogury, LinkCy… les nominations de la semaine
La FinTech britannique Checkout rachète le Français Ubble
La Cnil presque débordée en 2021, « une année sans précédent »
PropTech : Garantme rachète Loumi pour compléter son offre dédiée aux agences immobilières
Taxis volants : la Silicon Valley s’active pour les déployer d’ici dix ans
Google, Apple et Microsoft s’allient pour se débarrasser des mots de passe
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media