[Etalab] J-4 avant le l’ouverture de Data.gouv.fr
Avec notre partenaire PLEO, ne perdez plus de temps avec les notes de frais!
C’est hier, lors des 4ème Assises du Numérique, que le Premier Ministre François Fillon a officiellement annoncé l’ouverture du portail data.gouv.fr, le lundi 05 décembre prochain. Un lancement qui concrétise l’objectif de la mission Etalab, confiée en Février dernier à Séverin Naudet : rendre accessible les données publiques de l’Administration française.
Que va-t-on trouver sur ce portail? Peu d’informations pour l’instant, mais l’open data concernera à coup sûr les dépenses et les recettes de l’État, les mesures de la qualité de l’eau ou de l’air, ou encore le patrimoine de l’État. Les informations émanant des établissements publics, des collectivités territoriales, ou toute personne de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public pourront être rendues publiques et diffusées sur le site.
D’ailleurs, certaines villes comme Rennes, Paris, et bientôt, Nantes, ont déjà misé sur l’ouverture des données à ses administrés.
L’intégralité du discours en vidéo de François Fillon lors des Assises du Numérique est à retrouver ici.
- GOOD MORNING FRENCHWEB: Tempête sur les cryptomonnaies, un régulateur américain attaque Coinbase - 07/06/2023
- GOOD MORNING FRENCHWEB: Flink placé en redressement judiciaire en France - 06/06/2023
- Groupe Positive (Sarbacane) renforce sa position en acquérant Signitic, spécialiste de la gestion des signatures mail - 05/06/2023
Je vous informe que la ville de Montpellier a aussi ouvert ses données depuis le mois d’avril et qu’à ce jour plus de 50 jeux de données sont publiques, une dizaine d’applications créées, plus 11 000 accès à la base ont eu lieu.
opendata.montpelliernumerique.fr