Data Room

Où habitez-vous vraiment ? Le nouveau test ludique basé sur l’Open data

Owni, Orange, la Fing et Everydatalab viennent de lancer un nouveau jeu en ligne. Baptisé « Où habitez-vous vraiment », il invite les internautes à revisiter leur territoire sous forme de test, à la lumière des données publiques.

Ensoleillement, tourisme, santé, enseignement… A travers 16 questions, telles que « Comment situez-vous l’ensoleillement de votre département ? Comment situez-vous le nombre de logements vacants de votre ville ? (par rapport à la moyenne nationale) », l’internaute va pouvoir tester ses connaissances. Après avoir répondu aux différentes questions, il pourra découvrir les décalages existants entre sa perception et la réalité issue des données publiques.

Les résultats de ce test permettront de mener une première analyse sur les effets de la mise à disposition des données publiques dans les représentations des internautes de leurs institutions et services publics, mais aussi d’identifier les questions sur lesquelles le décalage entre perception et information chiffrée est la plus forte. Les conclusions de cette expérience seront diffusées sur le site, une fois le seuil statistique suffisant atteint.

MAJ : Près de deux mois après le lancement de ce test ludique, près de  20 000 Français ont répondu au quiz « Où habitez-vous vraiment? ». EverydataLab, partenaire de ce dispositif, a filmé les habitants de Rennes répondre en direct sur tablette, aux différentes questions proposées.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Où habitez-vous vraiment ? Le nouveau test ludique basé sur l’Open data”

  1. Marrant comme manière de présenter les données.
    Toujours avec l’open-data, le site APPARTINFO vous permet de voir tout ce qui se trouve autour de chez vous (transports, jardins, etc), ainsi que les avis des riverains.
    Pratique pour en savoir plus sur un appartement avant de s’engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This