ActualitéData Room

Etude Insee: les entreprises françaises, les TIC et le e-commerce

L’Insee vient de publier son Enquête sur les technologies de l’information et de la communication et le commerce électronique 2010.

Elle révèle que 97% des sociétés de mois de 10 salariés sont aujourd’hui connectées à l’internet et que 84% de celles qui ne le sont pas encore comptent entre 10 et 19 personnes notamment dans le secteur de l’hébergement et de la restauration. Une des conséquences est l’augmentation de l’utilisation de l’e-administration: 81% des entreprises connectées l’ont pratiqué en 2010 (+4% sur un an).

Le pourcentage de sociétés d’au moins 10 salariés ayant un site web a lui aussi grimpé de 4% sur un an à 58% en 2010. Là encore les sociétés de 10 à 19 salariés sont en retard avec un taux de 50%.

L’envoi ou la réception avec l’extérieur, par voie électronique, d’informations dans un format qui permet leur traitement automatique est pratiqué par 59 % des sociétés de 10 salariés ou plus. Seulement 15 % des sociétés de 10 salariés ou plus utilisent à des fins de marketing une application de CRM.

En 2010, 14 % des sociétés d’au moins 10 salariés, hors secteur financier et assurances, ont effectué des ventes par voie électronique en 2009. Les ventes électroniques représentent 13 % du chiffre d’affaires des sociétés françaises. Les sociétés de 10 à 49 salariés réalisent moins de 3 % de leur chiffre d’affaires par voie électronique contre 17 % pour les sociétés de 50 salariés ou plus. 26 % des sociétés d’au moins 10 salariés, hors secteur financier et assurances, pratiquent l’achat par voie électronique.

Enfin, seulement 22 % des sociétés de 10 salariés ou plus ont mis en place une politique de sécurité des TIC avec un plan de réactualisation régulière. En revanche, la proportion atteint 73 % dans le secteur financier et des assurances et dépasse même 90 % pour les sociétés de 250 salariés ou plus de ce secteur.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Etude Insee: les entreprises françaises, les TIC et le e-commerce
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link