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[Etude] La consommation des contenus numériques en France

L’institut GFK et l’AFP viennent de publier les résultats de leur étude trimestrielle REC (Référence E-Content), analyse des comportements en matière de consommation de contenus numériques. Cette troisième vague propose un focus sur la lecture numérique.
Première constatation: près de la moitié des français qui lisent la presse sur internet continue de consulter les journaux papier. Il n’y aurait donc pas de désertion radicale du papier au profit du numérique. L’étude pointe même une nouvelle forme d’équilibre dans les deux modes de consommation, selon le type de contenus recherchés.

Internet est privilégié pour un besoin d’information instantanée dans le cas d’événements majeurs. Les lecteurs numériques sont d’ailleurs très prioritairement intéressés par l’actualité (79%) et consomment en premier lieu la PQN, devant la PQR et les magazines.

Parmi les autres résultats de cette étude:

  • La catégorie de livres numériques les plus téléchargés ou consultés est « Pratique » (cuisine, jardinage, décoration, recherche d’emploi…) mais la littérature reste au global le genre le plus apprécié des internautes
  • Les 3/4 des livres numériques téléchargés ou consultés sont gratuits
  • La lecture de vidéos dématérialisées se fait majoritairement sur l’écran d’un ordinateur fixe ou portable (54%). Suivent: la télévision (38%), et l’écran de téléphone (5%)
  • La fiction (séries, films) domine largement dans les contenus consommés en streaming (69%) devant les documentaires (27%), les documents amateurs (23%) et les clips (22%)
  • A la question « A partir de quel(s) site(s) Internet avez-vous téléchargé de la musique au cours des 3 derniers mois ? » 43% répondent: des magasins en ligne ( iTunes, Fnac..) et autant: des sites ou des applications de P2P…
  • Le nombre de personnes se connectant à des sites web 2.0 via des mobiles passe de 6 à 8%

L’étude a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 15 à 65 ans sur la France entière. Lire l’étude complète.

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La rédaction

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