ActualitéChiffres Cles

[Etude] Les entreprises françaises séduites par le cloud computing ?

Alors qu’une étude de Symantec, publiée en octobre dernier, montrait que les entreprises françaises peinaient à se mettre au cloud, une autre étude publiée par le cabinet KPMG conclut à un résultat inverse.

En effet, selon cette nouvelle enquête, 80 % des entreprises françaises « ont ou vont démarrer » un projet de migration de leur informatique «dans les nuages» en 2012. Les PME seraient les entités les plus séduites par ce nouveau service.

Ainsi, pour 83% des entreprises interrogées, l’adoption du Cloud est motivée notamment par les nouvelles possibilités offertes par cette technologie, plus rapide à mettre en œuvre, plus accessible, et plus riche en fonctionnalités. Le passage au cloud représenterait donc un moyen pour les PME de rattraper leur retard technologique, sans mobiliser toute leur trésorerie.

Les entreprises françaises seraient en outre moins préoccupées par les risques de sécurité liés au cloud computing que les entreprises des autres pays. Ainsi, seules 31% des entreprises françaises interrogées considèrent les aspects liés à la sécurité comme le principal frein au développement du Cloud , contre 44% au niveau mondial.

Pour les entreprises sondées, l’adoption du cloud computing serait donc avant tout synonyme de transformations majeures aussi bien au niveau de leur modèle économique que dans la façon dont elles exercent leurs activités. Ainsi :

  • 50 % d’entre elles estiment que cela va permettre de réduire leurs coûts.
  • 39 % que cette technologie va modifier leurs interactions avec leurs clients et leurs fournisseurs.
  • Et 32 % que cela va changer fondamentalement leur modèle économique.

L’étude repose sur 900 entretiens réalisés à travers 15 pays auprès de cadres dirigeants, prestataires Cloud et utilisateurs finaux dans des entreprises. 

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. A retenir : 80 % des entreprises françaises « ont ou vont démarrer » un projet de migration de leur informatique «dans les nuages» en 2012. Les PME seraient les entités les plus séduites par ce nouveau service

Bouton retour en haut de la page
[Etude] Les entreprises françaises séduites par le cloud computing ?
Le cloud open source, ça change quoi?
4 questions sur la pénurie de semi-conducteurs qui déstabilise l’industrie mondiale
Amazon s’est vu infliger une amende record pour non respect du RGPD
Deliveroo envisage de quitter l’Espagne, où les livreurs devront bientôt être salariés
Google
GAFAM: des résultats trimestriels à nouveau mirobolants malgré quelques nuages
Xavier Niel lance une OPA simplifiée sur les actions d’Iliad, retirant le groupe de la Bourse