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[Etude] Les Français grands adeptes de la social TV

Les Français attendent encore plus d’interactivité et de convergence entre la télévision et internet. Voici l’un des principaux enseignements du baromètre semestriel, récemment publié par l’agence Iligo, spécialisée dans la mesure et à la compréhension des nouveaux comportements des consommateurs.

Selon l’étude, la population française se révèle très mature en matière de social TV. En effet, 51% des internautes ont déjà recommandé une émission sur internet, une proportion qui atteint 66% pour les 18-24 ans. Par ailleurs, 26% des internautes sont fans d’une chaîne ou d’une émission de télévision sur Facebook. Un taux également plus élevé chez les 18-24 ans (55%). Quant à la recommandation, les réseaux sociaux figurent comme le premier support en ligne choisi pour commenter les programmes TV.

Très actifs, les Français souhaiteraient donc interagir davantage. En effet, 64% des internautes aimeraient que la télévision laisse plus de place aux téléspectateurs. Dans la même optique, 59% d’entre eux souhaiteraient que les émissions soient plus participatives et plus interactives. Enfin, ils sont 47% à envisager de pouvoir influencer le déroulement d’une émission en direct.

Les Français habitués depuis plusieurs années à l’IPTV, semblent donc être définitivement prêts à accueillir les nouveaux services de TV connectée. Un marché qui devrait d’ailleurs explosé au cours de cette année, selon les dernières prévisions du Simavelec. En effet, selon le syndicat des principaux constructeurs présents sur le marché français, les TV connectées devraient représenter 40% des ventes en 2012.

A titre de comparaison, en 2011, aux Etats-Unis, le marché des « smart TV » a progressé de 500% en un an, avec 5M de téléviseurs écoulés. Par ailleurs, le cabinet d’étude NPA montre que le téléviseur n’est pas le seul à amener internet vers le « petit écran ». Ainsi, outre-Atlantique, les consoles X-Box génèrent plus du quart du trafic vers la plate-forme Netflix, et le marché des « streaming box » (Roku, Boxee, Google TV…) témoigne d’une vigueur particulièrement forte avec 6M de boîtiers connectés à fin 2011.

L’enquête Iligo est basée sur un panel de 1017 répondants de 18-64 ans représentatifs de la population française.

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