ActualitéMedia

Etudes: la consommation de l’information sur internet en France et aux Etats-Unis

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La nouvelle étude sur les tendances de consommation des français réalisée par L’Express – Infolab donne des indications précieuses sur les nouveaux modes d’information à l’ère des médias sociaux et du « toujours connecté ». Quelques éléments à retenir:

  • 72% des français déclarent s’informer plus qu’il y a 5 ans.
  • Emergence de la « fast news » comme norme pour occuper les temps morts. Néanmoins, les français s’informent majoritairement via des sessions longues (+ de 10 minutes). L’urgence informative touche avant tout les 35 ans et +.
  • 40% des français sont en contact avec plus de 4 médias par semaine
  • Le multitasking est particulièrement important sur l’usage du mobile en consultation d’informations. Dans 48% des cas , cette consultation est accompagnée de la radio, de la TV ou du PC.
  • Les lecteurs de presse magazine et les mobinautes ont des comportements assez similaires en matière de consommation de médias.
  • 76% des français se sentent submergés par l’information (82% des 15-24 ans) et la demande de « slow news » (synthèse, filtre) est une demande latente.

Dans le même temps, aux Etats-Unis, une étude du Pew Research Center, « Project for Excellence in Journalism », qui évalue les performances de la presse aux Etats-Unis, révèle que la consommation de news online a augmenté de 17% en 2010.

  • Pour la première fois, le pourcentage de consultation d’informations sur le web lors des trois derrières semaines a dépassé celui de la lecture de journaux.
  • En décembre, 41% des américains reconnaissaient l’internet comme leur source principale pour les news nationales et internationales. Il n’étaient que 17% un an auparavant.


Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media