ActualitéTech

[Etudes] Tous les chiffres de la vidéo online au 1er trimestre 2012

En février dernier, en France, près de 294M de vidéos ont été visionnées sur internet. Fort de ce réel dynamisme, AdVideum, régie française spcialisée dans la vidéo multi-écrans, s’est penchée sur les dernières tendances de la publicité vidéo online. L’étude s’accompagne également d’un portrait robot de l’internaute le plus concerné par les campagnes vidéos.

On apprend ainsi que, si les internautes ayant visionné de la publicité vidéo sont à 52,6% des hommes, les femmes passent, elles, plus de temps devant ces campagnes, puisque 55 % du temps de « visionnage » leur revient. Les internautes concernées seraient majoritairement franciliens, à 19%. La deuxième région la plus représentée est l’Ouest de la France (14 ,3%). Les adeptes ont majoritairement entre 35 et 49 ans (29,6% chez les hommes et 30,8% chez les femmes), et appartiennent à la CSP– (33%).

En matière de tendances, AdVideum a élaboré un baromètre trimestriel à partir d’un échantillon de 32 sites représentatifs du marché de la pub vidéo. L’étude porte uniquement sur les vidéos pré-roll, format davantage apprécié par les annonceurs. Selon le AdVideum, le nombre d’annonceurs vidéo présents sur le net aurait ainsi connu une augmentation de 48,3% entre le 1er trimestre 2011 et le 1er trimestre 2012, passant de 211 à 313. Une croissance qui touche également le nombre de campagnes vidéo passant de 388 à 523 sur la même période (+35%).

Parmi les secteurs les plus actifs sur ce marché, on retrouve, en pole position, la grande consommation avec plus de 100 campagnes vidéo diffusées sur l’ensemble des supports vidéo français. Le secteur Ciné/TV /Musique gagne, pour sa part, une place et devient le 2ème secteur le plus actif. La beauté et la santé se placent quant à elles en 4ème position avec 8 campagnes vidéo, enregistrées sur le seul premier trimestre.

    Les chiffres clefs

  • 294M de vidéos visionnées en France en février 2012
  • + 48,3% du nombre d’annonceurs vidéos au 1er trimestre 2012
  • + 35% du nombre de campagnes vidéo online au 1er trimestre 2012
  • + 41% de temps passé dans le monde a regardé des vidéos sur smartphone
  • + 32% pour les tablettes

Parallèlement à cette étude, Ooyala,spécialiste de la monétisation des vidéos en ligne, vient de publier son indice vidéo sur le 1er trimestre de l’année 2012. Parmi les principaux enseignement de cet index, d’envergure mondiale, Ooyala souligne le fait que, pour la première fois, les longues vidéos (vidéos de plus de 10 minutes) représentent plus de la moitié du contenu consommé entre le 1er janvier et le 31 mars 2012.

Par ailleurs, le temps passé à regarder des vidéos sur smartphone a augmenté de 41%, tandis que celui passé sur les tablettes a enregistré une croissance de 32%. Sur tablette, un tiers des vidéos sont visionnées entre 19h et 23h. Enfin, 95% des vidéos lues sur ce support, le sont via des iPads.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This