AcquisitionActualitéMarketing & CommunicationTech

Facebook confirme ses ambitions dans la vidéo en ligne et rachète QuickFire

En un an, le nombre de vidéos postées par les utilisateurs de Facebook a augmenté de 75% dans le monde, et de 94% aux Etats-Unis, assure la firme de Mark Zuckerberg. Et plus de 50% des personnes qui se connectent chaque jour au réseau social aux Etats-Unis regardent au moins une vidéo. Conséquence directe: la bande passante requise ne cesse d’augmenter.

Pour faire face à cette demande, et limiter le « buffering » (le temps de chargement des vidéos), Facebook vient de racheter QuickFire Networks, une start-up spécialisée dans la compression des vidéos en ligne. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Concrètement, la technologique « propriétaire » développée par l’entreprise réduit la bande passante requise, à qualité de vidéo égale, lors d’un visionnement.

Une demande de streaming en forte croissance

Une solution qui peut s’avérer plus qu’utile à l’heure où la vidéo en ligne s’envole. « Facebook a plus d’un milliard de vidéos vues en moyenne chaque jour et nous sommes ravis d’aider livrer des expériences de haute qualité à tous ceux qui consomment de la vidéo sur Facebook » explique QuickFire sur son site Internet. A l’issue de ce rachat, la plupart des collaborateurs de la société devraient rejoindre les équipes de Facebook.

D’autres acteurs, comme StreamRoot, fondée par trois Français à Boston et à Paris, proposent également des solutions pour diminuer la bande passante requise par les vidéos en ligne. Le marché du streaming en ligne fait en effet face à une demande qui ne cesse d’augmenter. Rien qu’aux Etats-Unis, selon le dernier « Total Audience Report » de Nielsen, le visionnement de vidéos en ligne a augmenté de 53% chez les 18-49 ans du troisième trimestre 2013 au troisième trimestre 2014, et de 55% chez les plus de 55%.

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Facebook confirme ses ambitions dans la vidéo en ligne et rachète QuickFire
Innovation de rupture: le fonds pour l’innovation n’a rempli que 20% de ses objectifs l’an passé
En France, les levées de fonds en cryptoactifs se raréfient
[Webinar] Simplifier la gestion produit tout en respectant les contraintes légales
Health Tech : Hoppen acquiert Cineolia pour poursuivre la digitalisation des établissements de santé
Pourquoi la 5G enflamme tant les débats?
Beyoncé, nouvelle source d’inspiration pour les communicants?