ActualitéMarketing & Communication

Facebook franchit les 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires au troisième trimestre

Facebook a publié les résultats de son troisième trimestre fiscal :

  • le chiffre d’affaires atteint les 3,2 milliards de dollars, en forte hausse par rapport à la même période un an plus tôt (2,01 milliards de dollars). Avec un tel niveau, le réseau social a généré 8,61 milliards de dollars de revenus sur les neuf premiers mois de l’année ;
  • le bénéfice net (GAAP) s’est envolé à 806 millions de dollars, soit presque le double qu’au troisième trimestre 2013 (425 millions de dollars) ;
  • le nombre d’utilisateurs actifs quotidien poursuit sa croissance et enregistre une progression de 19% sur un an, à 864 millions d’utilisateurs en moyenne en septembre. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuellement atteint pour sa part 1,35 milliard d’utilisateurs, en hausse de 29% sur un an.

 

Principal moteur de ces bons résultats financiers : la publicité qui a généré 2,96 milliards de dollars de revenus (+64% sur un an), dont 66% ont été réalisés sur mobile au troisième trimestre. Le coût unitaire moyen des publicités (comme le CPM, le coût pour mille impressions, par exemple) n’a pas été révélé ne permettant pas de déterminer exactement dans quelle proportion cette croissance a été tirée par une hausse des prix des publicités ou par un accroissement des inventaires. Enfin, pour leur part, les paiements et les autres frais ont représenté 246 millions de dollars de revenus.

Malgré tout, l’action Facebook a chuté d’un peu plus de 8% hier dans les échanges électroniques d’après clôture après que la société a annoncé lors de sa téléconférence prévoir un ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires pour le prochain trimestre et une hausse de 55% à 75% des dépenses d’exploitation.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Facebook franchit les 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires au troisième trimestre
Buy now, pay later: Stripe et Klarna s’associent pour dominer le marché du paiement fractionné
Cloud: Amazon a conclu un contrat avec les services secrets britanniques estimé jusqu’à 1 milliard de livres
Cantine collaborative: la startup française Avekapeti lève 2 millions d’euros auprès d’Inter Invest
Cajoo
Carrefour s’allie à Uber Eats et Cajoo pour se lancer dans le quick commerce
Le fonds White Star Capital lève 500 millions de dollars pour se renforcer en France
BioTech : DNA Script lève 142 millions d’euros de plus pour son imprimante à ADN