ActualitéBusinessMarketing & Communication

Facebook Messenger franchit le cap du milliard d’utilisateurs

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Après Facebook et WhatsApp, Facebook Messenger devient la troisième application de la firme de Menlo Park à atteindre la barre symbolique du milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Depuis 2014, la messagerie instantanée du réseau social a gagné 500 millions d’utilisateurs.

L’essor fulgurant de Facebook Messenger depuis deux ans n’est pas le fruit du hasard. Mark Zuckerberg avait en effet décidé en 2014 d’imposer à tous les membres de Facebook l’installation de l’application permettant d’accéder aux messages. Malgré la grogne de certains utilisateurs face à cette mesure, Facebook Messenger a rapidement grandi depuis cette annonce. 

200 millions d’utilisateurs supplémentaires en six mois

Ainsi, le patron de la firme californienne avançait le chiffre de 700 millions d’utilisateurs lors de la conférence F8, en juin 2015. Au début de l’année, Facebook annonçait 800 millions d’utilisateurs sur sa messagerie instantanée. Facebook Messenger n’aura donc attendu que six mois pour gagner 200 millions d’utilisateurs supplémentaires pour atteindre le milliard à la mi-juillet.

En franchissant ce cap, la messagerie instantanée du réseau social rejoint WhatsApp, également dans le giron de Facebook depuis son rachat en février 2014, qui a franchi la barre du milliard d’utilisateurs en février dernier. Pour tenir la cadence, Facebook Messenger diversifie son activité, notamment avec l’arrivée des bots qui transforment l’application du réseau social en véritable canal de relation client. Ces derniers mois, les robots conversationnels ont pris leurs quartiers sur la messagerie instantanée pour permettre aux utilisateurs de planifier leur voyage, commander un repas, faire des paris sportifs ou même trouver l’âme soeur. Par ailleurs, Facebook Messenger propose déjà le paiement P2P et pourrait à terme intégrer une fonctionnalité pour payer directement en boutique. Peu à peu, la messagerie du réseau social devient une plateforme de services à part entière.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media