Actualité

[Fibre optique] La couverture nationale coûtera 21 milliards d’euros

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Jean-Ludovic Silicani, le président de l’Arcep a annoncé ce jeudi lors d’une conférence à Montpellier que la couverture complète de l’Hexagone en fibre optique (FTTH) coûtera environ 21 milliards € sur 15 ans.

Jean-Ludovic Silicani a ajouté que 2M avaient déjà été investis essentiellement dans les grandes agglomérations. Les 19 milliards restant devraient quant à eux « être répartis entre les acteurs privés et publics d’après une proportion qui devrait rapidement être définie. »

L’an dernier, l’Arcep avait déjà évoqué une estimation de cette couverture nationale. L’Autorité avait alors mentionné un coût allant de 24 à 25 milliards €. Cette révision à la baisse s’expliquerait par une « diminution des coûts d’équipement et des efforts de mutualisation des opérateurs. »

En juin dernier, la France comptait 5,8M de foyers raccordables à la fibre, un chiffre en progression de 9% par rapport à l’année précédente. Toutefois, seuls 556 000 foyers ont actuellement souscrit à un abonnement de fibre optique, soit un taux de pénétration de seulement 10%, contre 35% et 40% outre-Atlantique et au Japon.

Pour rappel, les principaux maires de France ont récemment poussé « leur coup de gueule ». En effet, ces derniers jugent trop lent le déploiement de la fibre optique à travers le territoire. Ainsi, dans un communiqué de l’AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France), intitulé « Très haut débit: des agglomérations inquiètes et mobilisées » ils expriment leurs préoccupations sur les retards pris par la couverture en fibre optique à domicile (FTTH). Les élus locaux précisent qu’avec 1,2M de foyers éligibles FTTH, la France ne serait qu’en 17ème position du classement européen du FTTH Council, très loin derrière les pays asiatiques.

Le 20 octobre dernier, la Commission européenne a validé une aide à l’Etat français d’un montant de 750 millions d’euros, destinée au déploiement du très haut débit dans les collectivités territoriales.

Bouton retour en haut de la page
[Fibre optique] La couverture nationale coûtera 21 milliards d’euros
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media