Participez au Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numerique 2019
BusinessFW BusinessInvestissementsLes levées de fondsTechTV

Finalcad lève 40 millions de dollars pour accélérer la transformation numérique du secteur de la construction

Interview de David Vauthrin, co-fondateur de Finalcad

Le montant

La société française Finalcad, spécialisée dans la transformation numérique du secteur de la construction, a bouclé un tour de table de 40 millions de dollars. Outre les investisseurs historiques, Serena Capital, Aster Capital et CapHorn Invest, Draper Esprit, Cathay Innovation ainsi que Salesforce Ventures, le véhicules d’investissement du leader mondial du CRM, ont également participé à l’opération. Celle-ci survient deux ans après une levée de fonds de 20 millions de dollars.

Le marché

Mise sur orbite fin 2011 par Jimmy Louchart, Joffroy Louchart et David Vauthrin, Finalcad a vu le jour avec l’ambition d’offrir des moyens numériques permettant de construire aussi vite que l’augmentation de la population mondiale. Pour relever ce défi, la société a conçu une application de gestion des chantiers sur tablettes et smartphones pour digitaliser tout ce qui peut l’être, comme les plans et les rapports d’activité (observations, contrôle, avancement…) inhérents au cycle de vie d’un ouvrage, depuis le gros oeuvre jusqu’aux opérations de maintenance. Ce dispositif permet ainsi aux ingénieurs, chefs de chantier, architectes et maîtres d’ouvrage de s’affranchir des contraintes des tableaux Excel ou des bloc-notes, encore souvent utilisés. 

Aider les entreprises de construction à améliorer leur efficacité opérationnelle est d’autant plus important que près de 10 000 milliards de dollars sont actuellement consacrés à la construction dans le monde, et que ce chiffre devrait doubler au cours des vingt prochaines années. De plus, selon le cabinet McKinsey, alors que la productivité a augmenté de 30% depuis 1995 au Royaume-Uni et en Allemagne, la produit globale dans le secteur de la construction n’a augmenté que de 7%. Il faut dire que l’adoption des nouvelles technologies a été très faible durant la dernière décennie malgré des avancées numériques inédites.

Alors qu’il y aura 10 milliards d’humains sur Terre en 2050, la course contre la montre pour héberger la totalité de la population mondiale est engagée, et Finalcad entend bien être un acteur de cette accélération du secteur de la construction. «Lorsque nous avons réalisé notre série B en 2016, nous avions pour projet de passer un cap important en évoluant d’un modèle commercial par chantier à un modèle de transformation numérique à l’échelle de l’entreprise. Cela impliquait de couvrir toutes les activités principales de notre industrie : bâtiment, infrastructures, énergie et concessions. Ce pivot a été accompli et concrétisé par le gain de contrats importants en Europe et en Asie», explique Jimmy Louchart, co-fondateur et CEO de Finalcad. Depuis 2012, la société, qui emploie 170 collaborateurs dans 12 pays, indique avoir accompagné plus de 20 000 projets dans 35 pays. Parmi ses clients, l’entreprise comte notamment Eiffage, RATP et Shimizu.

Les objectifs

Fort de ce financement, Finalcad compte développer ses activités en Europe et en Asie. La société prévoit également d’accélérer le déploiement de son application conçue pour la mobilité sur le terrain et de renforcer ses effectifs, en recrutant 100 personnes supplémentaires, notamment pour développer une plateforme d’analyse des données permettant de fournir des informations prédictives. 

Cette montée en puissance doit permettre à Finalcad d’étendre sa solution SaaS, conçue initialement pour les secteurs de la construction et des infrastructures, à ceux de l’énergie et des concessions dans le monde entier. «Cette série C nous permet aujourd’hui de déployer pleinement notre stratégie à l’échelle mondiale», indique Jimmy Louchart.

Finalcad : les données clés

Fondateurs : Jimmy Louchart, Joffroy Louchart et David Vauthrin
Création : 2011
Siège social : Paris
Activité : application de gestion des chantiers
Effectifs : 170 collaborateurs

Tags
Plus d'infos

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer