ActualitéData RoomMarketing & CommunicationTech

Firefox va bloquer le tracking publicitaire

Nouvelle menace pour la publicité en ligne. Déjà confronté à une vague de logiciels d’ad blocking sur ordinateur et mobile, le secteur va devoir faire face à une nouvelle fonction disponible dans la prochaine version de Firefox.

Le navigateur de la fondation propose déjà une fonction de navigation privée. Baptisée «Private Window», elle propose de naviguer sans enregistrer l’historique, les recherches effectuées, les cookies ou encore les fichiers temporaires. Mais la fondation Mozilla entend désormais aller plus loin. L’option «Tracking Protection», actuellement testée en version beta, proposera de naviguer en bloquant également des modules tierces qui pistent les internautes afin de déterminer leurs profils de comportement et afficher des publicités ciblées.

13,26% de parts de marché

«Tout le monde ne comprend pas ce que charger une page Web peut impliquer. Or, le tracking est un sujet important, qui inquiétait déjà certains de nos utilisateurs», explique au Figaro Mark Kayo, le vice-président de la fondation Mozilla en charge de Firefox.

Contrairement à Edge et Chrome édités par Microsoft et Google, Firefox est édité par la fondation à but non lucratif Mozilla. Selon NetApplications, sa part de marché était de 13,26% en septembre sur ordinateur.

Le marché de l’anti-tracking est plein essor. Au-delà des navigateurs, la start-up Trackbuster propose par exemple de neutraliser les modules de tracking présents dans les e-mails.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
Firefox va bloquer le tracking publicitaire
Portrait de Christel Heydemann, du BCG à la direction générale d’Orange
[Livre Blanc] E-commerce : le guide ultime pour des fiches produits de qualité
[Série C] La startup belge Cowboy lève 80 millions de dollars pour accélérer la vente de ses vélos électriques connectés aux États-Unis
La stratégie de Teads pour s’imposer sur le marché très compétitif de la pub digitale
Redressement judiciaire pour Sigfox, à la recherche de nouveaux acquéreurs.
Top des entreprises qui recrutent dans le numérique, participez gratuitement à l’édition 2022