ActualitéComData RoomTech

Firefox va bloquer le tracking publicitaire

Nouvelle menace pour la publicité en ligne. Déjà confronté à une vague de logiciels d’ad blocking sur ordinateur et mobile, le secteur va devoir faire face à une nouvelle fonction disponible dans la prochaine version de Firefox.

Le navigateur de la fondation propose déjà une fonction de navigation privée. Baptisée «Private Window», elle propose de naviguer sans enregistrer l’historique, les recherches effectuées, les cookies ou encore les fichiers temporaires. Mais la fondation Mozilla entend désormais aller plus loin. L’option «Tracking Protection», actuellement testée en version beta, proposera de naviguer en bloquant également des modules tierces qui pistent les internautes afin de déterminer leurs profils de comportement et afficher des publicités ciblées.

13,26% de parts de marché

«Tout le monde ne comprend pas ce que charger une page Web peut impliquer. Or, le tracking est un sujet important, qui inquiétait déjà certains de nos utilisateurs», explique au Figaro Mark Kayo, le vice-président de la fondation Mozilla en charge de Firefox.

Contrairement à Edge et Chrome édités par Microsoft et Google, Firefox est édité par la fondation à but non lucratif Mozilla. Selon NetApplications, sa part de marché était de 13,26% en septembre sur ordinateur.

Le marché de l’anti-tracking est plein essor. Au-delà des navigateurs, la start-up Trackbuster propose par exemple de neutraliser les modules de tracking présents dans les e-mails.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This