ActualitéBusinessTech

France Digitale: Maya Noël remplace Nicolas Brien à la tête du réseau de startups

AFP

Le réseau France Digitale, qui fédère dans une même organisation start-up et fonds d’investissement, a désigné Maya Noël en tant que nouvelle directrice générale, selon un communiqué publié jeudi. Co-fondatrice de la plateforme de recrutement YBorder, Maya Noël était déjà présente au sein de l’association en tant que directrice des partenariats et des relations extérieures. Elle remplacera à partir d’octobre Nicolas Brien, parti durant l’été pour prendre la présidence de l’incubateur de jeunes pousses Euratechnologies, à Lille.

Désignée à l’unanimité par un conseil de 10 entrepreneurs et 10 investisseurs, « Maya Noël est dans l’écosystème tech depuis très longtemps. Elle porte un fort intérêt pour la problématique du recrutement des talents », a commenté auprès de l’AFP Frédéric Mazzella, dirigeant de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar et coprésident de France Digitale. Après une courte période de vaches maigres liée à la pandémie, le financement des entreprises est reparti en flèche en France et dans le monde, permettant l’éclosion de nombreuses « licornes » (start-up non cotées et valant plus d’un milliard de dollars).

«Créer un marché numérique européen»

Au-delà du « combat pour attirer les investissements vers l’Europe », « il faut essayer de créer un véritable marché numérique européen pour ces start-up, avec des règles communes », a déclaré à l’AFP Maya Noël, qui appelle de ses voeux des « géants technologiques porteurs de vraies valeurs européennes », par exemple sur la protection des données. La dirigeante souhaite pour cela s’appuyer sur les échéances politiques à venir, l’élection présidentielle en avril et la présidence française de l’Union européenne (de janvier à juin 2022).

L’association France Digitale est également engagée dans un double litige contre Apple, qu’elle accuse de forcer la main à ses utilisateurs pour qu’ils consentent à la publicité ciblée et d’imposer des conditions déloyales aux développeurs d’applications mobiles. La fédération organisera le 22 septembre à Paris la 9e édition de son évènement annuel France Digitale Day.

Bouton retour en haut de la page
France Digitale: Maya Noël remplace Nicolas Brien à la tête du réseau de startups
Comment Block (ex-Square), la FinTech de Jack Dorsey, veut démocratiser le minage de bitcoin
Avec 25,5 milliards de dollars levés en 2021, la Tech londonienne domine l’Europe
[SEED] Stoïk lève 3,8 millions d’euros auprès d’Alven Capital et Kima Ventures pour assurer les PME contre les cyberattaques
Google demande l’annulation d’une amende de 100 millions d’euros reçue de la Cnil pour ses cookies
[Serie A] Unkle lève 10 millions d’euros pour assurer les propriétaires et se porter garant des locataires
Comment Rosaly veut démocratiser l’acompte sur salaire en France