ActualitéFrenchWeb Day

[Frenchweb Day Média] Sibylle de Villeneuve: «Il est nécessaire de développer des relais d’influence»

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Ils sont les prochains speakers du FrenchwebDay Média du jeudi 14 avril. Chaque jour, retrouvez le portrait «100% Média» de l'un de nos intervenants.

Aujourd'hui découvrez le portrait de Sibylle de Villeneuve​ fondatrice de l'agence Raoul.

20 ans d’expérience en relations media et de l’influence, spécialiste des start-up innovantes et des nouvelles technologies. Sibylle de Villeneuve a démarré sa carrière chez Mediasoft communications, agence de RP spécialisée dans l’informatique. En 2000 elle intègre Singapour RP, une agence de communication spécialisée dans les nouvelles technologies. C’est là qu’elle rencontre Loic et Géraldine Le Meur qui lui confient les RP de la conférence LeWeb: le début d’une grande passion pour les start-up qui ne l’a toujours pas quittée.

En 2006, elle rejoint CRM Company Group (megalo&company) en tant qu’associée, en charge du développement du département « RP & Influence». 

En 2013 elle a le fameux déclic de l’entrepreneur et fonde RAOUL, agence de relations Media & influence. Pourquoi Raoul? «Parce que Raoul, c’est cool».

Frenchweb: comment a évolué le métier de RP?

Le métier de RP est devenu plus dur probablement, en tout cas plus stratégique. Au-delà des moyens RP traditionnels pour cibler les journalistes, s’est développée depuis plusieurs années la sphère digitale qui devient une partie intégrante de la stratégie média. Il est donc nécessaire aujourd’hui de comprendre l’écosystème auquel on s’adresse et de développer «des relais d’influence». Grâce à une veille des réseaux sociaux, il est possible de savoir qui s’intéresse à tel sujet et quelle est sa position. Il s’agit ensuite de réaliser une cartographie des personnes à hauts potentiels médiatiques pour ledit sujet (souvent des politiques, institutions, personnes référantes ..). Si notre sensibilisation est pertinente, les «influenceurs» feront naturellement le relais de notre message. 

Mais ne nous trompons pas; si les outils évoluent, la force des RP reste la pertinence du message et de l’angle choisi en fonction de qui on s’adresse. Chez Raoul, nous produisons de moins en moins de communiqués, nous les réservons aux annonces importantes. Nous privilégions les pitchs, les RS et la production de papiers d’expert.

Quels sont les nouveaux moyens de mettre en relation les marques et les influenceurs?

Ce n’est pas vraiment en terme de moyens mais plutôt en terme de sphère d’influence que cela évolue. Il devient essentiel pour les marques d’appréhender leurs relations médias dans un cadre plus élargi. C’est-à-dire de développer de manière cohérente des synergies entre les différentes techniques marketing et communication dont elles disposent. Les relations media et les réseaux sociaux  bien évidement mais aussi les campagnes de pub, la production de contenu et la participation aux événements métiers. En outre, une marque obtiendra la préférence des consommateurs si elle est capable de créer des valeurs aspirationnelles au travers de ses actions, et celles de ces dirigeants.

 

Sibylle de Villeneuve​, interviendra lors du Frenchweb Day Média. 

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.

Pour vous inscrire, cliquez-ici

E62A5616

 

Les derniers articles par Claire-Amance Prevost (tout voir)
Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media