/ FW InvestData RoomInvestissementsLes levées de fonds

[FW Invest] 1,16 milliard d’euros investis dans la Tech au premier semestre 2017

L’investissement dans la Tech française semble être entré dans une nouvelle phase. 1,16 milliard d’euros ont été investis dans des entreprises du secteur au premier semestre, en hausse de 39% par rapport à la même période en 2016, selon les résultats du FrenchWeb Invest.

En parallèle, le nombre d’opérations recensées, 290 au total, diminue légèrement, de 7%. Le ticket moyen investi dans la Tech augmente mécaniquement, pour atteindre les 4 millions d’euros, contre 2,7 millions d’euros il y a un an. Les entreprises qui lèvent des fonds sont donc moins nombreuses, mais elles lèvent chacune des montants plus importants.

De plus, sur les 6 premiers mois de l’année, les opérations de venture représentent au moins 68% des montants investis, contre 52% en 2016. Les investissements dans la Tech se concentrent donc désormais sur des entreprises plus matures, qui ont besoin de capitaux plus importants pour se développer.

>> Pour être référencé comme un acteur de l’investissement dans notre prochain indicateur FrenchWeb Invest, compléter le formulaire.

Le Top 3 des opérations

Et cette évolution se confirme, si l’on s’intéresse aux opérations les plus importantes sur la période. 9 opérations dépassent les 30 millions d’euros cette année, là où elles n’étaient que 3 il y a à peine un an. La levée de fonds de 68,7 millions d’euros annoncée par Actility en avril arrive en tête des opérations les plus importantes cette année. L’initiateur du réseau LoRa a accueilli à cette occasion Bosch, Creadev (Famille Mulliez) et Inmarsat à son capital, aux cotés des investisseurs historiques Idinvest, Bpifrance, Ginko Ventures, KPN, Orange Digital Ventures, Swisscom et Foxconn.

A la seconde place du classement, l’éditeur de logiciels spécialisé dans le cloud sécurisé Oodrive a quant à lui levé 65 millions d’euros en mars. Tikehau Capital, MI3 et NextStage ont participé à cette opération, qui devrait lui permettre de se développer à l’international. Enfin l’éditeur de logiciels de gestion des achats Ivalua a levé 64 millions d’euros en avril, auprès de KKR. Ardian était déjà présent au capital de l’entreprise.

Business Angels et corporate confortent leur place

Plus globalement, 44% des opérations recensées sur la période comptent la participation d’au moins un business angel, tandis que 21% d’entre elles comptent un investisseur corporate. On soulignera notamment le rôle de MAIF Avenir, très actif depuis le début de l’année. Le fonds d’investissement de l’assureur a en effet participé à 9 opérations depuis le début du mois de janvier.

Enfin, en termes de secteurs, les investisseurs ont avant tout investi dans des sociétés du marketing, de la vente et de la communication (110 millions d’euros). L’IoT arrive à la seconde place, avec 101 millions d’euros investis dans ce domaine. Enfin, la sécurité arrive à la troisième place, avec 98 millions d’euros investis.

>> Pour être référencé comme un acteur de l’investissement dans notre prochain indicateur FrenchWeb Invest, compléter le formulaire.

[tabs] [tab title= « Le top 10 des levées de fonds »]

  1. Actility – 68,7 millions d’euros.
  2. Oodrive – 65 millions d’euros.
  3. Ivalua – 64 millions d’euros.
  4. Vestiaire Collective – 58 millions d’euros.
  5. Algolia – 47,5 millions d’euros.
  6. Shadow Tech (Blade) – 45,2 millions d’euros.
  7. GuestToGuest – 33 millions d’euros.
  8. HR Path – 30 millions d’euros.
  9. Frichti – 30 millions d’euros.
  10. Doctolib – 26,1 millions d’euros.

[/tab] [/tabs]

«Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’enregistrement de votre société. Le destinataire des données est l’éditeur de FrenchWeb: ADSVARK SAS au capital de 75 192 euros, 55 rue de Bretagne 75003 Paris. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à ADSVARK SAS au capital de 75 192 euros, 55 rue de Bretagne 75003 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.»

Lire aussi : 

Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This