ActualitéBusinessEtudesEuropeFonds d'investissementInvestissementsLes levées de fondsStartupTech

[FW Invest] 221 millions d’euros investis dans la Tech en avril, les corporates en repli

Après un premier trimestre en très forte croissance, les investissements dans la Tech française continuent leur essor au mois d'avril, selon l'indicateur FrenchWeb Invest. Près de 221 millions d'euros ont en effet été investis dans le secteur, soit 48% de plus qu'en 2016. Dans le même temps, le nombre d'opérations recensées sur le mois a diminué de 34%, pour atteindre les 29 levées de fonds. 

Conséquence, le ticket moyen atteint des niveaux records, à 7,6 millions d'euros, alors qu'il était de 3,3 millions d'euros au premier trimestre 2017. Et pour cause, les trois opérations les plus importantes représentent à elles-seules 74% des montants investis en avril. 

Le Top 3 des levées de fonds

En tête des levées de fonds, on retrouve l'opération exceptionnelle réalisée par Actility, d'un montant de 75 millions de dollars (l'équivalent de près de 70 millions d'euros). La start-up spécialisée dans l'IoT, qui est à l'initiative du projet LoRa, compte Idinvest Partners, GinkoVentures, KPN, Orange Digital Ventures, Swisscom, et Foxconn parmi ses investisseurs historiques. Bosch, Creadev et Inmarsat ont également participé à ce nouveau tour de table. 

Autre levée de fonds d'ampleur annoncée ce mois-ci, celle d'Ivalua, éditeur de logiciels de gestion des achats, d'un montant de 64 millions d'euros. Cette dernière a été réalisée auprès du fonds américain KKR, qui rejoint Ardian, entré au capital de l'entreprise en 2011. Enfin, l'éditeur de logiciels RH HR Path a quant à lui levé 30 millions d'euros, auprès d'Ardian, d'Activa Capital et de Société Générale Capital Partenaires. 

Recul des corporates, les business angels constants

Autre tendance marquante de l'indicateur FrenchWeb Invest du mois d'avril, le recul des investisseurs corporate, pour la première fois depuis début 2016. Seules deux opérations comptent la participation d'un investisseur corporate ce mois-ci, soit 11 de moins qu'en 2016. Outre la levée de fonds d'Actility, la société Xee, qui développe un boîtier connecté pour véhicules, a en effet levé 12 millions d'euros auprès de Total Energy Ventures, de Bridgestone et de Cofip. 

Le rôle des business angels est quant à lui resté stable, avec 14 participations recensées ce mois-ci, un nombre équivalent à 2015. On retiendra par exemple la levée de fonds réalisée par Novathings d'un montant de 2 millions d'euros, et qui compte parmi ses investisseurs le réseau Provence Business Angels. La société WeFix a également levé 2,5 millions d'euros auprès Motier du groupe Galerie Lafayette, ainsi que de plusieurs entrepreneurs dont Frédéric Jousset et Olivier Duha, fondateurs de Webhelp. 

Lire aussi : 

 

Crédit photo : Wikipedia
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This