AsieChiffres ClesEtudesEuropeHealthcareLes levées de fondsStartupTechTransport

[FW Invest] Plus de 427 millions levés, le cloud tire la locomotive du capital-risque en France cet été

Si l'été rime souvent avec ralentissement de l'activité des entreprises, c'est loin d'avoir été le cas du côté des levées de fonds en France. Première opération spectaculaire de l'indicateur Frenchweb Invest sur juillet et août 2016: OVH et son augmentation de capital de 250 millions d'euros. L'hébergeur français, qui a confirmé l'opération, serait valorisé plus d'un milliard de dollars suite à cette levée de fonds. Conséquence, les résultats de l'indicateur Frenchweb Invest se trouvent fortement influencés par cette opération, qui fait figure d'exception cet été. 

Autres opérations d'envergure sur le podium, les 50 millions d’euros levés par LinkbyNet, un autre acteur cloud/infrastructure, ou encore la levée de fonds de 43 millions d’euros de Teads

Au total, les start-up de la Tech françaises ont levé 27,4 millions d'euros, entre le mois de juillet et le mois d'août, soit une augmentation de 217% comparé à la même période en 2015. Hors la levée de fonds massive d'OVH, les montants levés par les start-up de la Tech sont en hausse de 30% par rapport à l'année dernière. En terme de nombre d'opérations, l'écart est là encore positif: 55 levées de fonds pendant l'été 2016, contre 40 en 2015. 

Des fonds corporate plus présents

Autre enseignement, cet été 13 opérations comptent la participation d'un investisseur corporate, contre une seule l'année dernière. La MAIF, à travers son fonds d'investissement MAIF Avenir, a par exemple investi dans deux sociétés cet été: SamBoat, un site de location de bateaux entre particuliers, et JeStocke.com, un service de costockage. Ces deux prises de participation s'ajoutent aux cinq autres opérations réalisées par le fonds depuis le début d'année recensées par Frenchweb

Si un peu moins de 6 levées de fonds sur 10 ont concerné des sociétés implantées à Paris ou en Ile-de-France, on remarquera que la levée de fonds réalisée par OVH permet à la région des Hauts de France (anciennent la région Nord-Pas-de-Calais) de se hisser à la première place (en volume). 

Kima Ventures, champion des investissements (en valeur)

Du côté des investisseurs, les fonds les plus actifs (en termes de montants investis) sont KKR et Towerbrook, les deux fonds américains ayant investi dans OVH, ainsi que le fonds Keensight Capital, qui a investi dans LinkbyNet. 

En nombre d’opérations, c’est Kima Ventures qui arrive en tête des fonds les plus actifs pendant l'été. Le fonds créé par Xavier Niel a en effet participé à 3 levées de fonds sur la période: Cyclofix (montant non communiqué), Virtuo et Costockage. Audacia et Inter Invest suivent, avec chacun deux prises de participation. 

Le ticket moyen investi en amorçage est de 750 000 euros sur la période, dans la continuité du premier semestre de l'année. En Série A, il est de 2,9 millions d'euros. 

Le top 5 des secteurs cet été

Les investissements de l'été se sont concentrés à plus de 80% dans deux secteurs d'activité: les infrastructures et le cloud, ainsi que le marketing, la vente et la communication. 

Outre OVH et LinkbyNet, 47,7 millions d'euros ont en effet été investis dans le secteur du marketing, de la vente, et de la communication. 18,3 millions d'euros l'ont été dans le secteur des transports, et plus précisément dans le domaine de la location de véhicules (scooters électriques, voitures électriques, etc.). 

Le secteur de la santé arrive également parmi les cinq secteurs qui ont attiré le plus d'investissements sur la période, porté par la levée de fonds d'Adents. L'éditeur de logiciels a en effet levé 12 millions d'euros auprès de Cap Horn Investissement, d'Omnes Capital, et de Naxicap Partners. Enfin, 4,7 millions d'euros ont été investis dans le secteur de la data. 

VOIR l'indicateur FW Invest juillet- août 2016:

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This