ActualitéBusinessDecode Market, l'émissionPodcastRetail & eCommerceTech

Comment Shopify est-il devenu l’anti-Amazon ?

FrenchWeb Market, une émission en partenariat avec eToro

Dans FrenchWeb Market, on s’envole aujourd’hui vers le pays à la feuille d’érable : le Canada. C’est là-bas qu’est né ce que l’on surnomme aujourd’hui «l’anti-Amazon», à savoir Shopify. Le géant canadien est en effet devenu la destination de prédilection des commerçants pour disposer d’une boutique en ligne sous leur propre identité, et non avec l’étiquette de vendeur Amazon. Plus de 1,7 million de marchands, dont 300 000 en Europe, utilisent désormais ses services à travers le monde. Aux yeux de son créateur, «Amazon essaie de bâtir un empire. Shopify essaie d’armer les rebelles !»

Décryptage de l’étonnante histoire de Shopify avec Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse des marchés chez eToro :

Écouter aussi : Amazon : comment Jeff Bezos a construit un empire qui va bien au-delà de l’e-commerce


eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. La plateforme a développé une approche originale avec le Copy Trading. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de la plateforme de «copier» les positions prises par un membre d’eToro pour calquer leur stratégie d’investissement sur la leur. Concrètement, lorsque le trader copié réalise une opération sur la plateforme, elle est automatiquement reproduite dans le portefeuille des utilisateurs qui ont choisi de copier ses mouvements. Les traders copiés étant souvent expérimentés, ils permettent d’apporter une réelle expertise aux utilisateurs d’eToro. Comme sur un réseau social, ils échangent ainsi régulièrement avec leur communauté pour expliquer leur stratégie d’investissement.

Le groupe eToro rassemble la plateforme eToro, espace d’investissement et d’échange de multiples actifs financiers, et eToroX, qui gère le portefeuille crypto et la place de marché de l’entreprise. eToro, leader mondial des plateformes de trading social, offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 12 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et qui sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.


75 % des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Bouton retour en haut de la page
Comment Shopify est-il devenu l’anti-Amazon ?
RGPD: Amazon fait appel de son amende de 746 millions d’euros en Europe
NFT: avec « Sotheby’s Metaverse », la célèbre maison de vente aux enchères s’installe durablement dans le secteur
OVHcloud: le champion français entre en Bourse pour une valorisation à 3,5 milliards d’euros
FinTech : PaySika, une néobanque à la conquête de l’Afrique francophone
Pourquoi Microsoft va-t-il fermer LinkedIn en Chine?
Cyberattaque: face aux rançongiciels, les acteurs de la cybersécurité veulent contre-attaquer