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[FW Radar] Bynder permet de mieux gérer ses documents numériques grâce à l’IA

Fondée en 2013 par Chris Hall, Bynder développe une plateforme qui permet de gérer l’ensemble des documents numériques d’une entreprise.

Plus de détails avec Allan Ménard, Digital Marketing Specialist France de Bynder.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Allan Ménard, Digital Marketing Specialist France de Bynder: Bynder est une plateforme de Digital Asset Management qui aide les organisations à stocker, retrouver et partager leurs données multimédia afin de réduire les délais de publication et de gagner en productivité. Notre solution offre entre autres une alternative sécurisée aux serveurs d’entreprise afin de favoriser la collaboration entre les équipes, éviter la multiplication inutile de données et de garantir l’utilisation de fichiers à jour. Bynder est l’outil idéal pour les professionnels qui souhaitent à la fois gagner du temps sur leurs tâches quotidiennes et mettre en avant leur créativité.

Quelle est votre proposition de valeur?

Bien plus qu’une simple plateforme de stockage de fichiers en ligne, notre start-up propose notamment des outils pour tagger automatiquement les fichiers grâce à l’intelligence artificielle afin de les retrouver rapidement à l’aide de mots-clés. Nous portons également une attention toute particulière à l’ergonomie et au design afin de garantir à nos client une plateforme intuitive et 100% personnalisable. Notre plateforme utilise les serveurs de Amazon Web Services (AWS) pour héberger les données clients et assure ainsi une sécurité accrue, de bonnes vitesses d’exécution et des temps de téléchargement rapides à ses utilisateurs.    

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous nous adressons à tout type d’organisation quelle que soit sa taille ou son industrie sous condition qu’elle utilise des ressources numériques. De grandes marques mondiales font déjà appel à Bynder pour gérer leurs données multimédia telles que Spotify, Air France KLM, Lacoste ou encore Pernod Ricard. La plupart de nos clients recherche tout d’abord une plateforme pour centraliser et administrer leurs données professionnelles. Ils souhaitent ainsi regrouper leurs données stockées sur différents supports (ordinateur, serveur d’entreprise, clé USB, Dropbox, etc.). A l’inverse, les usages des utilisateurs sont variés, les équipes marketing apprécieront particulièrement nos outils créatifs, comme la possibilité de redimensionner les images directement sur la plateforme, alors que d’autres préféreront nos outils collaboratifs avec notamment la fonction de révision, annotation et de validation de documents avant leur publication.

Quel est votre plan de développement?

Nous avons lancé en juillet dernier une plateforme de gestion de ressources numériques entièrement gratuite: Bynder Orbit. Facile à configurer, Orbit permet aux marques de bénéficier d’un portail pour stocker et partager leurs données multimédia en seulement quelques clics. Fin Novembre, nous avons mis en ligne sa version premium appelée Orbit Plus avec la possibilité de transférer des fichiers sans limite de taille, de stocker jusqu’à 2To de fichiers et de s’intégrer avec différents outils tels que WordPress, Adobe CC ou encore Slack. En 2016, Bynder a réalisé une croissance de 252% et a été récompensé en tant qu’entreprise à la plus forte croissance aux Pays-Bas. Au point de vue international, notre solution Enterprise est disponible en 12 langues dont le français et dispose de 6 bureaux à Amsterdam, Rotterdam, London, Boston, Barcelona & Dubaï.

Quels sont vos enjeux?

Notre enjeu ultime est de placer Bynder au cœur de chaque marque. C’est la raison pour laquelle nous disposons d’une solution de Digital Asset Management correspondants aux besoins de chaque entreprise quelle que soit sa taille ou son marché. Du côté financier, nous avons effectué une levée de fond de 20 millions d’euros auprès d’Insight Venture Partners en Série A en août 2016, ce qui a fortement aidé Bynder à se développer. Du point de vue humain, Bynder est composé d’une équipe internationale qui compte plus de 30 nationalités. Cette équipe ne cesse de s’agrandir d’année en année avec un nombre important d’ouverture de poste.

Qui sont vos concurrents?

Sur le plan international nos concurrents sont Dropbox, Adobe Experience Manager ou encore ePhoto. Au niveau de l’hexagone, d’autres plateformes comme Keepeek ou encore Orphea sont présentes sur le marché.

Chez Bynder nous avons pour particularité d’offrir une plateforme de Digital Asset Management 100% gratuite, disposant de modules capables à la fois de répondre aux besoins des équipes qui créent des données multimédias et à ceux qui les utilisent au quotidien. Nous travaillons par ailleurs avec les plus grandes plateformes (Salesforce, Drupal, Hootsuite…) pour que Bynder s’intègre facilement à l’environnement existant des organisations.

Les données clés:

  • Fondateur : Chris Hall
  • Date de création : 2013
  • Levée de fonds : 20 millions d’euros auprès d’Insight Venture Partners en Série A en août 2016
  • Siège : Amsterdam
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Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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