ActualitéBusinessStartupStartup du jourTech

[FW Radar] ElliQ veut rompre l’isolement des seniors

Fondée en 2005 à Jérusalem par Itai Mendelsohn, Dor Skuler et Roy Amir, Intuition Robotics développe le robot ElliQ. Surnommé le «compagnon autonome de vieillissement», le dispositif est composé d'un robot et d'une tablette. Son design a été créé en collaboration avec le designer suisse Yves Behar et le docteur Don Norman.

Le principe est d'apporter un soutien aux personnes âgées isolées. D'un côté, la tablette via un tchat vidéo permet de communiquer avec la famille. De l'autre, le robot suggère des activités, rappelle à son utilisateur lorsque, par exemple, il est l'heure pour lui de prendre ses médicaments et alerte les proches ainsi que les médecins quand il y a besoin. Il peut aussi jouer de la musique. Contrairement à Siri ou Alexa, le robot utilise ses capacités cognitives pour maintenir actif son utilisateur et pour s'assurer que tout se passe bien. Des informations comme l'heure du lever, la température ou encore lorsqu'un étranger entre dans la maison sont envoyées à une personne présélectionnée sur la tablette.

La start-up a levé 6 millions de dollars en février dernier, auprès d'iRobot et de la plateforme d'equity crowdfunding OurCrowd. Avec cet investissement, Intuition Robotics souhaite ouvrir des bureaux à San Francisco et faire tester leur outil auprès de personnes âgées. La date de sortie et le prix n'ont pas été précisés. Néanmoins, ElliQ ne devrait pas être plus cher que ses concurrents comme Amazon Echo et Alexa, qui coûtent environ 180 dollars.

Fondateurs : Itai Mendelsohn, Dor Skuler et Roy Amir

Date de création : 2015

Levée de fonds : 6 millions de dollars en février 2017

Siège : Jérusalem

Lire aussi: Flint, un robot qui se nourrit d’IA et d’intelligence collective pour trouver les bons articles

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[FW Radar] ElliQ veut rompre l’isolement des seniors
DoorDash
FoodTech: le livreur DoorDash vise une valorisation d’au moins 25 milliards de dollars
FinTech
Qonto, Swile, Lydia… : les levées de fonds de l’année 2020 dans la FinTech
Comment Monext mise sur la personnalisation des services de paiement
TousAntiCovid: l’app de traçage passe le cap des 10 millions d’utilisateurs
Palantir
[DECODE Market] Palantir, Ant Group et Altice Europe : 3 destins très différents sur les marchés boursiers
Libra: après les polémiques, quelle trajectoire pour le projet de Facebook?