ActualitéBusinessDistributionStartupStartup du jour

[FW Radar] Equipements A Partager, le Bon Coin du BTP

Equipements A Partager a été fondé par Kévin Legault (photo de Une) en avril 2016. La plateforme propose aux possesseurs d’équipement de BTP de les louer à des entreprises qui en ont besoin ponctuellement.

Plus de détails avec Kévin Legault, fondateur d’Equipements A Partager.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Kévin Legault, fondateur d’Equipements A Partager: Equipements A Partager est né d’un double constat. D’un côté, les entreprises propriétaires de matériel BTP sous-utilisent leurs équipements (certaines machines ne sont utilisées que 30% du temps durant l’année). Et de l’autre, les entreprises ont des besoins ponctuels de matériel BTP (le marché français de la location de matériel BTP est estimé à 4,7 milliards d’euros).

Il paraissait alors évident de se faire rencontrer l’offre et la demande, en surfant sur la tendance économie collaborative BtoB.

Notre solution permet ainsi aux offreurs d’optimiser le taux d’occupation de leurs machines, bénéficier de revenus complémentaires et amortir leurs charges. Et aux demandeurs de louer du matériel de qualité, à moindre coût et à proximité.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre outil propose un nouveau business model gagnant-gagnant, en agissant en tant que tiers de confiance. Notre service permet de digitaliser le secteur du BTP, en proposant une plateforme de mise en relation pour la location de matériel BTP entre professionnels. Nous proposons ainsi autant de machines pour tous types de chantiers. Et ceci en toute sécurité grâce à un contrat de location, un système de paiement sécurisé, ainsi qu’un contrat d’assurance en partenariat avec AXA France.

Nous permettons à tous les professionnels du BTP de réaliser des économies, et de répondre à toutes les demandes de chantier en solutionnant les problèmes de retard, de panne ou d’indisponibilité de matériel.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Tout d’abord, les offreurs sont des TPE/PME qui disposent de matériel sous-utilisé, dormant dans leur entrepôt. Notre plateforme leur permet ainsi de déposer gratuitement des annonces de location de matériel en fixant librement leur prix et leur disponibilité, et ainsi rentabiliser leur matériel et amortir leurs charges.

On recense également des loueurs indépendants qui manquent de notoriété face aux mastodontes du secteur. Notre start-up leur permet de référencer leurs machines, gagner en visibilité et ainsi trouver de nouveaux clients.

Quant aux demandeurs, ce sont des TPE et PME ayant des besoins ponctuels de matériel BTP. Notre service leur permet de rechercher et sélectionner gratuitement le matériel qui les intéresse, à proximité de leur chantier et à moindre coût, et ainsi réaliser des économies pour leur chantier.

Quel est votre plan de développement?

Nous souhaitons proposer aux utilisateurs le service le plus simple, rapide et flexible possible. Nous envisageons ainsi d’améliorer la plateforme pour être en mesure de proposer la mise à disposition d’un opérateur, un système d’achat groupé, un service d’entretien des machines… Autant de services utiles pour améliorer l’expérience utilisateur et proposer une offre clé en main pour un service complet utile aux professionnels du BTP pour leur parc de machines.

Nous comptons aujourd’hui plus de 800 machines pour 150 utilisateurs et une vingtaine de locations. Nous espérons référencer 3000 machines d’ici fin 2017, et multiplier par 5 nos demandes de locations.

D’ici un an, nous espérons avoir réussi à créer une dynamique dans le nord de la France, pour pouvoir ensuite s’étendre au niveau national d’ici 2 ans et européen d’ici 3 ans.

Quels sont vos enjeux?

Voici nos différents enjeux:

  • Le principal enjeu est de s’imposer face aux loueurs traditionnels Loxam et Kiloutou, qui sont des références sur le marché de la location de matériel BTP.
  • Convaincre les professionnels du BTP de réaliser leurs premières locations de matériel avec Equipements A Partager. Cette première location effectuée leur permettra ainsi de prendre conscience de la qualité de notre service et favorisera ainsi le bouche à oreille pour développer notre business.
  • Attirer de potentiels investisseurs pour effectuer une levée de fonds pour début 2018 et ainsi poursuivre et accélérer notre développement. Nous recherchons entre 500 000 et 1 000 000 euros.
  • Recruter la force de vente nécessaire pour développer Equipements A Partager, et ainsi répondre aux besoins du marché. Il nous faudra être présent sur le terrain pour rencontrer les professionnels.

 

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont les loueurs traditionnels comme Loxam ou Kiloutou. Mais également des plateformes de location de matériel BTP entre professionnels comme Tracktor ou Prokonect, basés sur des secteurs géographiques différents.

Notre principal avantage concurrentiel est notre coût : nos locations coûtent en moyenne 30 à 50% moins cher que les loueurs traditionnels. Nous ne possédons aucun stock, les machines restent dans l’entrepôt des offreurs. Enfin, nous allons être en mesure de proposer la location de matériel avec opérateur, ainsi que plusieurs autres services complémentaires pour la location de matériel BTP.

Les données clés:

  • Fondateur : Kévin Legault
  • Date de création : avril 2016, plateforme mise en ligne en janvier 2017
  • Levée de fonds : aucune
  • Siège : Paris

 

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This