ActualitéBusinessStartup

[FW Radar] Ganacos veut remplacer les tableaux Excel

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Fondée en 2015 par Grégoire Spiers, Ganacos est un logiciel décisionnel. Les données sont ainsi centralisées dans un seul et même outil.

Plus de détails avec Grégoire Spiers, fondateur de Ganacos.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Grégoire Spiers, fondateur de Ganacos: Dans la majorité des entreprises, les systèmes d’information et de traitement des données sont divisés en deux: il y a d’un côté les outils «corporate», souvent achetés chers à des éditeurs de logiciels et permettant de structurer l’information, et de l’autre les tableurs avec lesquels les utilisateurs apprécient de manipuler ces données au quotidien.

Ce fossé pose problème en termes de productivité, de traçabilité des données et de collaboration dans les équipes.

Quelle est votre proposition de valeur?

Conscients que l’adoption d’un outil par les utilisateurs passe par sa simplicité et sa proximité avec les outils existants, nous proposons aux entreprises un logiciel décisionnel inspiré de la flexibilité des tableurs et construit avec les technologies modernes de business intelligence.

Le résultat est un outil multidimensionnel permettant de traiter des problématiques de planification, de prévision, de gestion, … de manière très libre mais avec une traçabilité des données indispensable à ce type d’outils.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs de Ganacos sont en premier lieu des directeurs opérationnels au sein d’entreprises de tailles intermédiaires qui utilisent aujourd’hui des tableurs «classiques» (impliquant des problèmes techniques et des erreurs). Ils cherchent à doter leurs équipes opérationnelles d’un outil de calcul fiable, collaboratif et rapide en vue de gagner du temps, et de prendre les bonnes décisions pour l’entreprise.

A ce jour, voici les usages principaux de nos clients:

  • L’élaboration, suivi et reporting du budget

  • La planification de production

  • La prévisions des ventes

  • La planification de maintenance

  • La prévision des achats

 

Quel est votre plan de développement?

Notre axe de travail principal consiste à renforcer en permanence le coeur du moteur de calcul constituant le logiciel en permettant de traiter toujours plus de données sur des serveurs de taille et configuration assez standard. A long terme, ce travail est stratégique pour permettre de maintenir une offre compétitive vis-à-vis de nos clients.

Notre objectif est d’ouvrir progressivement le logiciel à d’autres verticaux au cours de l’année 2018. Ce travail se fera avant tout grâce à des partenaires possédant une expertise forte sur ces sujets et dont le logiciel Ganacos peut s’intégrer comme un complément idéal à leur offre de produit ou de service.

Quels sont vos enjeux?

Le développement d’un tel outil est guidé par deux enjeux principaux.

Le premier est la capacité de traiter des volumes toujours plus importants de données tout en conservant une interface fluide et rapide pour nos clients mais aussi des coûts d’hébergement limités.

Le deuxième est d’arriver à satisfaire toutes les demandes de nos clients en conservant cependant une interface de navigation et de paramétrisation simple. Le logiciel peut être utilisé sans formation particulière et cette caractéristique doit être conservée.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont très variés, le principal étant le tableur Excel, présent dans à peu près toutes les entreprises et utilisé de façons très diverses et parfois peu conventionnelles dans les organisations. Nous avons conçu Ganacos pour le rendre nativement plus collaboratif qu’Excel et pour remédier aux différentes sources d’erreurs dues à l’usage d’Excel.

Des logiciels spécifiques de planification ou de prévisions sont aussi nos concurrents même s’ils ne couvrent qu’une partie des capacités de notre outil.

Enfin, les logiciels de BI sont plus éloignés: ils ne permettent pas ou peu de saisies de données et ne sont pas des outils puissants de calcul. Ils sont focalisés sur le rendu «visuel».

Les données clés:

  • Fondateur : Grégoire Spiers
  • Date de création : 2015
  • Levées de fonds : oui
  • Siège : Paris
Bouton retour en haut de la page
[FW Radar] Ganacos veut remplacer les tableaux Excel
Luxe: la stratégie de Monnier Paris pour séduire la génération Z
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Pixmania, la nouvelle aventure entrepreneuriale de Steve et Jean-Emile Rosenblum
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media