ActualitéBusinessFinTechStartupStartup du jour

[FW Radar] Gcollect, la place de marché pour le recouvrement

Gcollect a été fondée par Fabrice Develay en novembre 2017 après deux ans de développement. La start-up accompagne les PME et les start-up dans leur processus de recouvrement.

Plus de détails avec Fabrice Develay, fondateur de Gcollect.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Fabrice Develay, fondateur de Gcollect: On dénombre 16 000 dépôts de bilan chaque année en raison de factures impayées. Les retards de paiement entraînent un manque à gagner de 10 milliards d’euros pour les petites entreprises. Notre service s’adresse aux oubliés du recouvrement c’est-à-dire à toutes les PME et aux petits entrepreneurs qui ne savent pas toujours comment faire ou hésitent à faire appel à un professionnel pour recouvrer à l’amiable leurs factures impayées.

Quelle est votre proposition de valeur?

Grâce à notre place de marché et à nos algorithmes, les entreprises peuvent obtenir les taux de commission les plus compétitifs auprès des professionnels (c’est-à-dire l’honoraire de recouvrement perçu par les prestataires dès lors qu’ils ont encaissé un impayé) et évaluer ces pros du recouvrement (efficacité, savoir-faire dans la médiation, préservation des relations commerciales…).

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Côté entreprises, nous ciblons en priorité les artisans et les PME,Apple-converted-space »> auto-entrepreneurs,Apple-converted-space »> professionsApple-converted-space »> lesApple-converted-space »> ouQuel est votre plan de développement?

L’objectif de la plateforme est que d’ici 5 ans, 1% des près de 10 millions de numéros Siren qui existent en France soient abonnés. Nous avons prévu de nous développer dans un second temps à destination des clients institutionnels et d’anticiper l’ouverture du marché du recouvrement de créances publiques à l’ensemble des intervenants du secteur privé. D’ici 5 ans, nous prévoyons de créer le même service en Belgique, Espagne et en Italie où nous avons déjà des contacts avancés.

Quels sont vos enjeux?

L’enjeu est de démocratiserApple-converted-space »> recouvrementApple-converted-space »> facturesQui sont vos concurrents?

Il existe des plateformes qui se présentent comme la solution digitale au recouvrement de créances mais elles ne sont pas indépendantes et surtout aucune d’elles n’est une place de marché permettant d’obtenir les meilleurs tarifs.

Les données clés:

  • Fondateur : Fabrice Develay
  • Date de création : novembre 2017
  • Levée de fonds : oui, une auprès d’un investisseur privé
  • Siège : Paris

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs
[FW Radar] Gcollect, la place de marché pour le recouvrement
Face à Stadia et la PlayStation 5, Microsoft dévoile sa Xbox Series X
«En France, nous n’avons pas assez de pure-players dans le numérique»
Les offres d’emploi de la semaine
Voiture autonome : Waymo s’offre la startup britannique Latent Logic pour mettre les pieds en Europe
iPhone: Apple rachète la startup Spectral Edge, spécialiste de l’amélioration photographique
L’intelligence artificielle peut-elle achever la 10e symphonie de Beethoven?
Copy link