/ Brand Content

Maîtriser la qualité des projets web, le défi des professionnels

[Contenu réalisé en partenariat avec Opquast]

La réalisation d’un site web est un travail d’équipe où les professionnels de différents métiers, aussi bien prestataires qu’annonceurs (ux-designers, graphistes, développeurs, webmarketeurs, référenceurs, rédacteurs web) doivent interagir, sans pour autant avoir la même culture, le même socle de compétences ni le même vocabulaire professionnel.

En effet, chacun a ses priorités, selon son propre domaine d’expertise. Ceci engendre de multiples problèmes, et donc des coûts de non qualité : bugs, incompréhensions, désaccords, temps de reprise des projets… Ces coûts sont très difficiles à identifier et à chiffrer. Pire ils sont souvent invisibles pour les membres des équipes web. Heureusement, avec l’industrialisation et la professionnalisation du secteur, les clients gagnent en exigence et en expérience : le sujet de la qualité des sites et services Web est en train de venir sur le devant de la scène.

Mise en place d’un référentiel commun

En France, une communauté de professionnels travaille sur ce sujet depuis très longtemps, sous l’impulsion du qualiticien Elie Sloïm. Dès 2000, elle a proposé un modèle appelé VPTCS (Visibilité, Perception, Technique, Contenus et Services) qui définit la qualité Web à travers les exigences fondamentales des utilisateurs. La spécificité de ce modèle réside dans son approche généraliste : multidisciplinaire et transversal, il met en évidence le rôle et les interactions entre les différents métiers du projet web.

 

Le projet Opquast repose sur un consensus autour de bonnes pratiques assurant la qualité des projets web. Des ateliers en ligne animés par des experts internationaux dans différents domaines ont été créés afin d’identifier les éléments objectifs de la qualité d’un projet. Pour être recevables, ces bonnes pratiques doivent avoir une valeur ajoutée pour les utilisateurs, être universelles, réalistes et vérifiables en ligne.

Un Mémento et un livre intitulé Qualité Web : la référence des professionnels du Web, publiés chez Eyrolles présentent la démarche et documentent les 226 bonnes pratiques. Tous deux ont été vendus à plusieurs milliers d’exemplaires, et sont utilisés quotidiennement par les professionnels du web.

La certification Opquast, un socle de base et une culture commune

Opquast a mis en place une formation certifiante intitulée « Maîtrise de la qualité en projet web ». Cette formation s’adresse à tous les professionnels du Web, qu’ils travaillent chez les prestataires ou chez les annonceurs. Elle est reconnue officiellement (Inventaire national des certifications professionnelle) et éligible au CPF (Compte personnel de formation) pour les salariés de la branche CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil.

Tout le processus se déroule à distance. Après l’achat en ligne pour un prix de 180€ TTC, le candidat dispose d’un accès pendant 3 mois à la plateforme de formation pour préparer le passage de l’examen. Dès la fin de l’examen, le candidat connaît le score qu’il a obtenu sur 1000 points.

Pour préparer l’avenir, cette formation certifiante est également déployée dans plus de 70 écoles du web. Elle est devenue obligatoire dans de nombreux parcours pour obtenir le diplôme. Au total, plus de 2000 professionnels et étudiants sont déjà certifiés et le nombre de candidats augmente constamment. Afin de faciliter la recherche d’emploi aux certifiés Opquast et booster leur parcours professionnel, il a été créé une rubrique jobs où ils retrouvent toutes les offres d’emploi proposées. Les annonceurs qui recherchent cette compétence peuvent venir y publier leurs offres.

Des sites moins chers et mieux faits

Aujourd’hui, Opquast est devenu un des référentiels les plus utilisés par les professionnels. Des agences web, prestataires informatiques et entreprises intègrent les bonnes pratiques dans leurs spécifications, cahiers de charges et processus. L’objectif est d’assurer des conduites projets plus fluides et moins chères et d’obtenir des sites qui prennent en compte les différents contextes d’usages (mobilité, accessibilité, référencement, sécurité, performance…)

Opquast est une démarche globale pour tous les membres des équipes concernées, qui intègrent ces bonnes pratiques à leur mode de travail au quotidien, grâce à un socle de connaissances et un vocabulaire communs. Le temps est venu pour les professionnels de maîtriser la qualité en projet web pour produire mieux et plus vite et pour enfin proposer aux utilisateurs finaux des sites qu’ils ont envie d’utiliser et mieux encore, de revisiter.

A Propos :

Fondé par le qualiticien Elie Sloïm, Opquast (Open Quality Standards) a pour objectif d’améliorer la qualité des services en ligne grâce à des référentiels de bonnes pratiques validées et utilisées par une large communauté de professionnels du web.
La certification de compétences « Maîtrise de la qualité en projet web » créée et portée par Opquast et reconnue à l’inventaire national des certifications professionnelles permet de mesurer les compétences des professionnels du web tout en proposant un socle de connaissances et un vocabulaire commun pour les différents métiers du web.

 

Crédits photo : Franck Paul

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This