ActualitéBusinessHealthcareStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Janasense, le capteur qui veille sur les personnes âgées

Janasense a été créée par Mickael Alves. Il y a associé trois amis venant de secteurs d’activités en lien avec l’activité et qui sont membres du board sans être opérationnels. Janasense est un service connecté qui rend les utilisateurs acteurs de leur propre bien-être, tout en rassurant leurs proches, pour une sérénité partagée.

Plus de détails avec Mickael Alves, CEO de Janasense

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Aujourd’hui le vieillissement de la population est un enjeu sociétal majeur. En 2030 en France 1/3 de la population aura plus de 60 ans. Cela va de pair avec une dépendance grandissante, liée notamment à une espérance de vie en bonne santé qui est sur une tendance à la baisse. Aujourd’hui, la prise en compte du vieillissement est principalement adressée lorsque le degré d’autonomie de la personne est déjà entamé. L’enjeu est de pouvoir apporter une réponse préventive qui permette de prolonger le bien-être de la personne. 

Quelle est votre proposition de valeur?

Janasense développe un service connecté pour un bien vieillir chez soi afin de prolonger le bien-être des personnes et de leurs proches. A travers l’actimétrie du logement les capteurs apprennent les habitudes comportementales du foyer pour pouvoir en détecter tous les signaux de changement ou dérives.

Des changements qui, à long terme, peuvent impacter la santé et favoriser l’installation de la fragilité : des problèmes de sommeil, un rythme d’alimentation perturbé…

Car prendre soin de soi, c’est se responsabiliser l’application mobile permet de suivre son propre niveau de bien-être, et les proches peuvent accéder aux informations utiles pour accompagner tout en occultant le stress inutile.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Le service s’adresse tout autant aux seniors qu’aux accompagnant soucieux à lois du bien-être de leur proche que d’un service qui facilite leur quotidien. Nous travaillons aujourd’hui avec des promoteurs immobiliers et des bailleurs sociaux dans une logique d’habitat à haute valeur ajoutée pour les résidents tout en répondant à des préoccupations de bien-être liées au confort du logement.

Nous travaillons également avec des résidences autonomie afin que le service permette également de valoriser et simplifier l’action des professionnels. Un axe que nous travaillons également avec des sociétés d’aide à domicile. Nous sommes également sollicités sur la question du retour d’hospitalisation ou d’hospitalisation à domicile.

Quel est votre plan de développement?

La solution est en cours d’expérimentation sur le département du Loiret (avec le soutien du Département, de la Carsat, Logem Loire et Crédit Agricole Centre Loire) dans une logique de living Lab afin d’optimiser l’expérience utilisateur et l’acceptabilité de la solution, tout en validant les points techniques en vue de l’industrialisation. 300 logements seront équipés ainsi qu’une résidence autonomie.

La commercialisation est prévue début 2019

Janasense c’est aujourd’hui 13 personnes couvrant l’ensembles des compétences requises (IOT, IA, Web/Mobile, UX, Marketing). Une levée de fond est en cours pour renforcer nos capacités de R&D, l’industrialisation et la structuration commerciale.

La présence au CES début 2018 a suscité un fort intérêt des marchés Nord-Américains et Asie-Pacifique. Depuis les contacts se multiplient et une étude exploratoire est en cours pour définir la stratégie de développement sur ces marchés.

Quels sont vos enjeux?

La prévention est désormais au cours de la e-santé, il s’agit d’en faire de même sur la question du vieillissement pour préserver le capital autonomie

     – business

Devenir la couche servicielle de l’habitat qui prenne soin des occupants. Etendre le service sur une dimension eSanté (prévention de certaines pathologies liées au comportement)

     – financier

Industrialiser, commercialiser et renforcer l’effectif. Une levée de fonds est en préparation.

     – RH

Développer l’équipe Commerciale et Marketing. S’entourer d’experts scientifiques et médicaux. Un COO est également recherché.

Qui sont vos concurrents?

Il existe de nombreux acteurs dans le monde de la téléassistance passive ou active. Il s’agit principalement d’identifier le risque de chute des personnes âgées. Ce risque apparait avec l’avancée de la fragilité au cours du vieillissement. Détecter les chutes devient alors capital. Notre objectif est de prévenir les risques de fragilité en identifiant le rythme et la pertinence des instants de vie. Ce en analysant l’actimétrie du logement qui tout en étant moins stigmatisant nous permet une qualification plus fine.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Tous ! il y toujours quelque chose d’inspirant à écouter. Il s’agit ensuite de savoir tirer profit sans chercher à faire pareil.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Waze, car je suis né sans boussole.
  • Pocket pour pouvoir revenir sur un sujet intéressant au bon moment
  • Slack car c’est définitivement mieux que les avions en papier
  • Asana qui simplifie grandement l’organisation
  • LeBonCoin, car on y trouve des trucs introuvables.

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Rien d’original pour le coup Le CES, au-delà des paillettes on y rencontre tous les acteurs clés. Le Web Summit qui quand même bénéficie d’une orga incroyable. Plus humain, le Sido à Lyon, justement c’est plus humain et on en garde un super souvenir. Vivatech, qui monte en puissance. Plus entrepreneurial que tech mais riche, Innovation Generation par BPI.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Jouons la carte locale 😉, AlterEgo Digital, Nuoo et G-Keep

Les données clés:

  • Fondateurs : Mickael Alves
  • Date de création : Décembre 2016
  • Levée de fonds : Principalement subventions et aides pour 500K€
  • Siège : Au Lab’O Village by CA Orleans
Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This