ActualitéBusinessEuropeHealthcareStartupStartup du jourTech

[FW Radar] L’outil connecté Moona améliore la qualité du sommeil

Coline Juin a fondé Moona en juin 2016. La start-up a créé un outil dont une partie s’insère dans l'oreiller. Destiné aux personnes ayant des troubles du sommeil, il régule la température de l'oreiller pour permettre aux utilisateurs de passer une bonne nuit.

Plus de détails avec Coline Juin, CEO et fondatrice de Moona.

FrenchWeb: A quel besoin répond Moona?

Coline Juin, CEO et fondatrice de Moona: Alors que nous avons besoin d’énergie comme jamais, avec nos vies très actives… nous sommes fatigués! 50% des personnes ont des problèmes récurrents de sommeil et 45% estiment dormir moins que ce dont ils ont besoin. Pourtant, nous savons qu’un mauvais sommeil impacte tous les aspects de notre vie et de notre santé: humeur, productivité, concentration… Moona améliore le sommeil en réduisant le temps d’endormissent, en améliorant la qualité du sommeil tout au long de la nuit, et en aidant à se réveiller du bon pied! 

Quelle est votre proposition de valeur?

Moona est un produit intelligent qui améliore la qualité du sommeil grâce à la température de la tête. Il est basé sur des études scientifiques qui montrent que la température influence fortement le sommeil. Pour s’endormir, il faut que notre température corporelle diminue -ce qui explique que nous retournons notre oreiller du côté froid en cas de difficulté à dormir! La fraîcheur permet également d’avoir un sommeil profond et réparateur. A l’inverse, au réveil, une augmentation maîtrisée de la température créé un réveil en douceur et permet d’être productif rapidement après le lever.

Nous répondons à ce besoin naturel du corps en adaptant la température de l’oreiller intelligemment. Nous suivons le sommeil et l’améliorons tout au long de la nuit. Nous nous endormons plus vite, nous bénéficions d’un sommeil plus réparateur, et d’un réveil en douceur. L’application permet un suivi du sommeil et un coaching de l’utilisateur qui reçoit des conseils personnalisés pour améliorer son sommeil. 

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous nous adressons aussi bien aux personnes ayant des problèmes de sommeil, qu’à celles et ceux qui cherchent à optimiser leur sommeil. Les premiers ont des problèmes qui peuvent être: des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes nombreux ou bien des difficultés à émerger le matin. 

Ils cherchent des solutions simples et naturelles pour combattre ses difficultés qui pénalisent leur journée, leur santé et leur vie. Ils veulent éviter d’avoir recours à des solutions lourdes comme les somnifères, qui ont beaucoup d'effets secondaires. La régulation intelligente de la température de l’oreiller que nous offrons est une réponse efficace parfaite. 

D’autre part, pour des raisons personnelles et professionnelles, de nombreuses personnes ne peuvent se permettre de perdre un temps inutile à chercher le sommeil, et cherchent à optimiser au mieux leur sommeil. Nous leur offrons ce levier.

Qui sont vos concurrents?

Le secteur de la «sleep tech» est en forte croissance avec le développement de différents produits sommeil par certains gros acteurs des objets connectés (Fitbit, Jawbone, capteur Withings), d'autres acteurs qui se positionnent sur ce segment (Beddit, Hello, Holi, Sevenhugs, Eight Sleep) et certaines montres connectés pouvant être complétées d’une application tierce partie. Mais ces solutions permettent uniquement de recueillir des données sur le sommeil, mais ne l'améliore pas activement – comme nous le faisons.

Quelques acteurs essaient d'améliorer le sommeil, grâce à la luminothérapie et la musicothérapie. Mais le lien entre température et sommeil est aujourd'hui très sous-exploité, comme nous le confirme les médecins de sommeil. Notre force est de permettre une amélioration du sommeil tout au long de la nuit: en continue depuis l’endormissement jusqu’au réveil. C’est de plus un produit intelligent, qui s’adapte à son utilisateur pour assurer une grande efficacité.

Quel est votre plan de développement?

Nous allons finaliser et industrialiser le produit. Nous lancerons une campagne de pré-commande en début d’année 2017, sur les marchés européen et américain. Cela permettra une mise sur le marché rapide, à la suite de laquelle nous voulons nous développer sur les canaux parapharmaceutique et santé-bien être.

Nous avons actuellement plusieurs recrutements de prévu sur les profils techniques et commerciaux.

Quels sont vos enjeux?

Comme pour toute start-up, le principal enjeu pour Moona est actuellement de faire connaître sa solution et de se faire adopter par le marché. Moona propose une solution réellement innovante, à un problème clé. Le sommeil est vital, il occupe un tiers de nos vies et en impacte les deux autres. Nous avons une forte demande en beta-testeurs qui sont très intéressés par notre produit, et enthousiastes du résultat! A nous de faire grandir cette base. D’ailleurs, il est actuellement possible de s’inscrire sur notre site pour être beta-testeur.

[tabs][tab title= »Moona : Les données clés »]

Fondatrice : Coline Juin

Date de création : 20 juin 2016

Levée de fonds : en cours

Siège : Paris

[/tab] [/tabs]

Lire aussi: Le sommeil, nouvel eldorado pour les objets connectés?

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This