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[FW Radar] Monsieur Peinture veut rendre plus accessible les travaux de peinture

Lancée en 2016 par Charles Debains, Quentin Clément de Colombières et Victor Boutelier, la plateforme Monsieur Peinture met en relation des peintres avec des clients ayant besoin de réaliser ce genre de travaux.

Plus de détails avec Victor Boutelier, cofondateur de Monsieur Peinture.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Victor Boutelier, cofondateur de Monsieur Peinture: Nous répondons aux nombreuses inefficiences du marché des travaux de rénovation, notamment de peinture. Pour les clients, il est compliqué de trouver un bon peintre, fiable et compétent, au bon prix, et qui réalise les travaux dans les délais voulus. Pour les peintres, il est difficile de se démarquer parmi la multitude de peintres, de gérer à la fois les chantiers et toute la partie commerciale ou administrative, et enfin d’avoir une activité régulière.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous facilitons la vie des clients mais aussi celle des peintres:

  • Le client décrit son projet, reçoit un devis ferme et choisit ses couleurs sans bouger de son canapé. Les prix sont transparents et compétitifs, les entreprises de peintures sont rigoureusement sélectionnées, et les délais sont respectés,
  • Les peintres reçoivent des chantiers vendus et sont déchargés des tâches qui ne relèvent pas de leur cœur de métier (devis, facturation, paiement, logistique, etc.).

    

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous avons deux grands types de clients:

  • Les particuliers qui veulent rafraîchir un appartement suite à un achat, ou au contraire pour le mettre en vente ou location,
  • Les TPE/PME qui déménagent et veulent rafraîchir leurs bureaux ou locaux commerciaux.

Globalement nos clients font appel à nous pour notre bon rapport qualité/prix, les garanties que nous leur apportons et notre réactivité (pour le devis et ensuite la réalisation des travaux).

Quel est votre plan de développement?

Après une phase de validation du business model en région parisienne, notre priorité désormais c’est d’étendre le modèle à d’autres villes en province, avec toujours la même qualité de service. Pour cela, nous commençons donc par développer notre réseau de peintres partenaires, en restant toujours aussi sélectif.

En parallèle, nous travaillons sur un outil de devis à destination des peintres, pour leur faciliter encore la vie.

Quels sont vos enjeux?

L’enjeu numéro 1, c’est de croître en maintenant la même qualité de service; pour cela, la sélection et l’intégration des nouveaux peintres est un point critique, tout comme le recrutement de chargés d’affaires capables de vendre et suivre des chantiers.

Ensuite, l’acquisition clients est un grand enjeu, sur un marché sur lequel les gens sont habitués à fonctionner avec le bouche-à-oreille.

Qui sont vos concurrents?

Aujourd’hui, nos principaux concurrents sont les plateformes de devis travaux. Ces plateformes vendent un contact client à plusieurs peintres; ceux-ci vont ensuite faire leur devis chez le client. Elles font juste la mise en contact, contrairement à nous qui accompagnons le client de A à Z.

Les données clés:

  • Fondateurs : Charles Debains, Quentin Clément de Colombières, Victor Boutelier
  • Date de création : 2016
  • Levée de fonds : aucune
  • Siège : Paris
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Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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