ActualitéBusinessStartupStartup du jourTech

[FW Radar] NeoNotario veut simplifier les prises de rendez-vous avec les notaires

Fondée en décembre 2017 par Arthur Cassagnau, NeoNotario est une plateforme voulant faciliter les prises de rendez-vous et les échanges avec les notaires.

Plus de détails avec Arthur Cassagnau, fondateur de NeoNotario.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Arthur Cassagnau, fondateur de NeoNotario: NeoNotario aide les notaires à diminuer le temps passé à prendre des rendez-vous avec leurs clients. Notre start-up leur permet d’organiser des rendez-vous avec plusieurs parties prenantes, notamment lors d’héritages, de donations, de divorces, etc., qui peuvent concerner plus de 10 personnes à réunir. L’organisation de ce type de rendez-vous est toujours compliquée et chronophage, nous permettons de fortement réduire ce temps d’organisation.

Les particuliers, eux, sont amenés pour la grande majorité à contacter un notaire que dans les grands moments de leur vie, soit environ 3 fois. Le caractère exceptionnel de ces rencontres entretient une sorte de mystère autour du monde du notariat. Prendre rendez-vous avec un notaire peut donc sembler compliqué, si l’on ajoute à cela la peur de ne pas comprendre toutes les subtilités des contrats ou des propositions effectuées. Nous permettons donc aux particuliers de consulter les créneaux vacants des notaires en temps réel et 24h/24 et 7j/7, puis de prendre rendez-vous directement en ligne. Nous comblons également le manque d’informations sur les notaires: adresse, tarifs, motifs de consultation, etc.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous proposons aux notaires un service de gestion de rendez-vous et de développement de clientèle qui permet de:

  • Faciliter l’organisation de rendez-vous,
  • Désengorger le secrétariat et gagner en productivité,
  • Gagner 30% environ de temps de secrétariat sur l’ensemble de l‘étude,
  • Renouveler la clientèle en facilitant l’accès aux notaires (en gagnant notamment en visibilité sur les moteurs de recherches).

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs de notre solution sont à la fois les notaires et les particuliers.

Pour les notaires, notre solution représente un moyen de gagner du temps sur la prise et l’organisation de rendez-vous avec leurs clients. En effet, il peut être pénible et chronophage d’organiser un rendez-vous avec plusieurs parties prenantes et de s’assurer, via des rappels, que tout le monde soit présent le jour J. Avec nous, les notaires recherchent donc un gain de temps et de productivité pour allouer leur temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Pour les particuliers, le manque d’informations sur le fonctionnement du secteur du notariat rend la prise de rendez-vous parfois compliquée. Si l’on ajoute à cela que l’on ne prend que quelques fois rendez-vous avec un notaire au cours de sa vie, il peut donc paraître compliqué de savoir à quel notaire s’adresser et de connaître ses disponibilités pour le rencontrer. Les particuliers trouvent sur notre plateforme une liste détaillée des notaires près de chez eux et peuvent prendre rendez-vous avec eux directement en ligne 24h/24 et 7j/7. De plus le service est 100% gratuit pour eux.

Quel est votre plan de développement?

  • sur le plan produit /service

Nous souhaitons continuer à développer la plateforme dédiée aux notaires: fluidité, automatisation de toutes les tâches de secrétariat (séries de questions répétitives lors de prise de RDV, liste des pièces à fournir pour chaque cas), développement Apps Mobile, etc.

  • croissance de l’entreprise

Chercher des sources de financement pour accélérer le développement de l’entreprise. Verticaliser le concept à d’autres secteurs (architectes, vétérinaires, etc.).

  • internationalisation

Notre ambition est de pouvoir, d’ici quelques années, lancer notre solution à l’international, en particulier en Allemagne.

Quels sont vos enjeux?

Voici nos différents enjeux:

  • Se faire connaître des notaires et se démarquer des autres entreprises créatrices de logiciels dans le secteur du notariat.
  • Faire adhérer un maximum de notaires à notre solution d’ici la fin de l’année.
  • Etablir une levée de fonds.
  • Recruter dès que possible pour faciliter la croissance de l’entreprise (commercial, marketing, technique).

Qui sont vos concurrents?

Il n’y a pas de concurrence directe sur le secteur de la prise de rendez-vous en ligne pour les notaires. D’autres services existent cependant et pourraient se mettre à développer ce genre de services:

  • Foxnot, dématérialisation d’informations et de documents nécessaires à la rédaction d’actes par les notaires.
  • MyNotary, dématérialisation de documents nécessaires à la rédaction et à la signature d’un compromis de vente (outil commun pour les acquéreur(s), vendeur(s), agent immobilier, notaire et banquier).
  • La prise de RDV directement sur le site d’un notaire.
  • Les sites de recensement de notaires (annuaires).

Les données clés:

  • Fondateur : Arthur Cassagnau
  • Date de création : décembre 2017
  • Levée de fonds : non
  • Siège : Paris
Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This