ActualitéArts et CulturesBusinessStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Tanker veut sécuriser les applications cloud

Clément Ravouna et Guillaume Pontallier ont créé en avril 2015 Tanker. La solution permet aux développeurs de sécuriser leur plateforme.

Plus de détails avec Clément Ravouna, co-fondateur de Tanker.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Clément Ravouna, co-fondateur de Tanker: Dans un contexte où l’usage du Cloud continue de se développer de façon exponentielle, les problématiques liées à sa sécurisation deviennent centrales autant chez les particuliers qu’au sein des entreprises. Avec Tanker, nous voulons résoudre le problème de la confiance dans l’adoption des services clouds. Grâce à notre solution de chiffrement, certifiée par l’ANSSI, nous proposons aux développeurs une solution clé en mains à intégrer simplement dans leurs applications pour sécuriser et protéger l’ensemble des données hébergées sur le service. 

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre solution clé en mains permet aux développeurs de trouver une solution simple pour la sécurisation de leur application. En effet, malgré la demande client explosive, la sécurité reste un enjeu produit et technique très complexe pour les solutions cloud:

  • Recrutement d’équipes spécialisées sur des compétences rares.
  • Coûts de maintenance élevées.
  • Arbitrage roadmap important vis-à-vis de fonctionnalités «core business».
  • Risque projet important sur le choix d’une mauvaise architecture de sécurité.
  • Processus de certification complexe et coûteux.

 

Pour exemple, l’intégration du bout en bout au sein WhatsApp a pris près de 2 ans.

Nous permettons de s’affranchir de ces contraintes, et de réduire l’intégration du chiffrement de bout en bout sur des données à quelques semaines:

  • Une solution, certifiée, clé en main pour construire des applications sécurisée «by design».
  • La facilité d’implémentation pour les développeurs, et de déploiement pour les clients (du développeur).
  • La collaboration sécurisée, de bout en bout, en interne et en externe sur des données.
  • La propriété complète des clés basée sur une infrastructure infalsifiable.
  • Une expérience utilisateur transparente, disponible sur: desktop, mobile et Web.

 

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Notre solution s’adresse avant tout d’abord aux développeurs, qui cherchent à résoudre simplement et rapidement la question de sécurisation de leurs applications.  

Nos profils d’utilisateurs:

  • Les grandes entreprises qui développent des applications internes.
  • Les start-up qui développent des services pour des industries régulées et ou gèrent de la donnée sensible – ex: télémédecine, traduction, coffre-fort numériques…
  • Les gros éditeurs de solutions collaboratives qui ne proposent pas de solutions de gestions de clés à leurs clients entreprises.

 

Quel est votre plan de développement?

Notre objectif est de devenir la solution incontournable pour tout développement d’application sécurisée. Fin Juin, nous lançons notre SDK sur invitation. 

A date, la solution est en test chez 10 clients corporate, avec une waiting-list de plus de 40 start-up. Notre objectif est d’avoir en production tous nos clients d’ici la fin de l’année. 

Pour notre développement international, nous avons déjà des leads avancés en Europe, notamment en Allemagne et au UK qui sont très sensibles sur ces sujets. Nous entamons des démarches de certification aux Etats-Unis pour nous ouvrir à ce marché. 

Quels sont vos enjeux?

Nous souhaitons inscrire notre croissance dans le cadre d’un marché du chiffrement en pleine explosion. Ce seul marché étant estimé à 9 milliards de dollars en 2020 avec une croissance annuelle de 25+%. Notre enjeu à court terme est de réussir la conversion de nos clients en production, et leur apporter la satisfaction qu’ils n’ont jamais eu avec les solutions existantes. 

Du côté de notre équipe, nous voulons continuer d’améliorer notre solution en recrutant les meilleurs profils techniques, de passer de 15 à 30 ingénieurs d’ici la fin de l’année à Paris, et l’ouverture d’un bureau aux Etats-Unis courant 2018.

Qui sont vos concurrents?

Nous n’avons que peu de concurrent direct, l’approche est nouvelle sur ce marché et nous avons débloqué de nombreux verrous technologiques qui n’avaient pas été franchis jusque-là. Notre différence est de proposer une solution directement au niveau de l’application, et non over the top. Egalement, Tanker constitue un gain de temps énorme et une garantie sur les risques de delivery. 

Parmi les concurrents plus ou moins directs nous pourrions citer: Virgil Security, ZeroKit, Ionic Security

[tabs]

[tab title= »Tanker : les données clés »]

Fondateurs : Clément Ravouna et Guillaume Pontallier

Date de création : avril 2015

Levée de fonds : non communiqué

Siège : Paris

[/tab]

[/tabs]

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This