ActualitéBusinessDecode BusinessFocusFrenchWeb DayHealthcareIntelligence ArtificielleTV

[FWDAY e-santé] Comment l’intelligence artificielle se met au service de la santé ?

Invité lors du FrenchWeb Day e-santé qui s’est déroulé à Paris le 12 avril, Jean-David Zeitoun, médecin et co-fondateur d’Inato, qui a mis en place un processus permettant d’automatiser la collecte et le traitement des données nécessaires au lancement d’essais clinique, rappelle que l’idée d’appliquer l’intelligence artificielle à la médecine ne date pas d’hier. « Use and impact of computers in clinical medecine » est un ouvrage qui a été publié en 1970, « The doctor and the computer », un article paru en 1981, illustre Jean-David Zeitoun.

Les disruptions à venir

Mais l’impact de l’IA a mis du temps à se faire ressentir en médecine. « On nous a promis une révolution qui n’est jamais arrivée », développe Jean-David Zeitoun. Cependant, il explique qu’une accélération a eu lieu à partir de 2012 avec la publication d’un article par une équipe de Toronto. Celle-ci avait entraîné un algorithme de deep learning à effectuer un exercice de classification des images avec une réduction du taux d’erreur d’à peu près la moitié par rapport à la version précédente. « À partir de ce moment, beaucoup de progrès ont été faits ».

Quels sont les algorithmes utilisés en médecine ? Quelles sont les disruptions crédibles à venir ? Quels sont les sujets de controverse ? Jean-David Zeitoun répond notamment à ces questions dans son intervention.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[FWDAY e-santé] Comment l’intelligence artificielle se met au service de la santé ?
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat
Facebook
Quelle place pour l’app de rencontre de Facebook en Europe
Retail: à l’approche des fêtes, quelle réponse face à l’évolution des tendances d’achats?
Comment Foncia accélère sa transformation numérique ?
Quand la présidentielle américaine se joue sur Twitch