Actualité

[FWDAY FINTECH] Le Q&A spécial crypto de Pamela Hute, auteur, compositeur et interprète

Pamela E. Hute est auteur, compositeur et interprète. Diplômée de Sciences Po, elle partage son temps entre son travail comme consultante en communication, son engagement à La GAM (Guilde des Artistes de la Musique) et à lIAO (International Artists Organization), le label qu’elle a fondé en 2016 (My Dear Recordings), et sa carrière d’artiste.
Après 3 albums studios, dont deux publiés chez tôt ou tard, elle s’apprête à sortir un nouvel EP en avril prochain.

Elle intervient lors du FWday Fintech spécial crypto monnaies le 15 février. En attendant de l’écouter pendant son intervention, FrenchWeb lui a soumis un Q&A spécial crypto:


Le bitcoin, arnaque ou révolution?

La technologie de la blockchain est une révolution, elle permet une grande traçabilité des données et des transactions. Le bitcoin en soi n’est qu’une monnaie virtuelle parmi d’autres, et même si c’est la plus populaire à ce jour, ce n’est peut-être pas la plus élaborée, c’est simplement la plus ancienne.

Votre projet crypto / blockchain préféré?

Le projet qui m’a intéressée ces derniers mois, est le projet Musicoin. Comme je suis moi-même artiste, auteur, compositeur interprète, je suis curieuse de savoir comment la technologie de la blockchain pourrait s’appliquer à une industrie que je connais bien. Musicoin est une plateforme de streaming qui propose de rémunérer les artistes de façon transparente, 1 stream / 1 Musicoin, et la plateforme est gratuite pour l’utilisateur. Même si l’interface est encore en bêta, et le site assez lent et pas toujours très pratique, il est fonctionnel et constitue à ce jour la plateforme de streaming en ligne qui rémunère le mieux les artistes.

 

Il y a d’autres projets liés à la musique et aux industries culturelles en général, mais il faut du temps pour tous les découvrir. Certains sont très bien marketés mais n’ont pas de support communautaire, et d’autres, au contraire, ont une communauté hyper active, mais manquent d’exposition.

 

 

Le cash existera-t-il encore dans 10 ans?

Probablement oui. Les deux vont cohabiter je pense et n’auront pas le même usage.
Pour l’instant crypto et cash sont totalement séparés, et pour convertir une crypto en euros, il faut avoir pas mal de temps devant soi: il faut la convertir en bitcoin, puis en dollar, puis en euro. C’est fastidieux, et ça montre la déconnexion entre les deux mondes. L’intégration de cette technologie dans nos usages quotidien sera la clef du succès des cryptos.

 

La décentralisation, avenir d’internet?

Absolument. La technologie est surtout intéressante pour ce qu’elle permet en terme de transparence et de traçabilité. C’est le grand problème des échanges sur le réseau: aujourd’hui, la moindre interaction en ligne repose sur la confiance. Qu’il s’agisse d’envoyer un mail, de faire des achats en ligne ou de réaliser un virement bancaire, nous faisons confiance à une autorité qui nous certifie que la transaction a bien eu lieu. Mais l’opacité de ce système est grande et la sécurité incertaine. Il est impossible pour nous autres utilisateurs de vérifier qui fait quoi, comment, à quel moment, et nos données confidentielles ne sont jamais vraiment protégées. La blockchain avec son système décentralisé répond à cette faille et constitue pour cette raison une technologie d’avenir.

Le cours du bitcoin, vous le suivez toutes les _____________?

Je regarde tous les jours. Mais je crois davantage en l’ethereum et ses dérivés, dont la technologie semble plus fiable, à terme. Tout s’écroule en ce moment, et j’ai acheté assez haut, mais bon, ce n’est pas grave, il faut vraiment avoir une vision à long terme et bien comprendre l’enjeu technologique derrière tout ça, qui est, à mon avis, bien plus intéressant que la pure speculation autour des ICO et des cryptos-monnaies.

 

Vous désirez en savoir plus sur les crypto monnaies et la blockchain?
FrenchWeb organise son FrenchWeb Day Spécial Crypto Monnaies le 15 février.

Tags

Elen Bollache

Responsable Marketing chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This