ActualitéAmérique du sudBusinessInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerceStartup

GAIA Design, la start-up du Français Philippe Cahuzac, lève 15 millions de dollars pour partir à la conquête du Mexique

Le montant

La start-up mexicaine GAIA Design, qui développe une marketplace de meubles design, a bouclé un tour de table de 15 millions de dollars mené par Rise Capital. Variv Capital, French Partners, plateforme de co-investissement dédiée aux start-up fondées par des Français à l’international, et Fabrice Grinda, co-fondateur d’Aucland, qui a été l’un des principaux sites web d’enchères en ligne en Europe, et business angel (Alibaba, Airbnb, Palantir…), ont également participé à l’opération.

Le marché

Fondée en octobre 2014 par le Français Philippe Cahuzac, ainsi que l’Italien Raffaello Starace et le Néerlandais Hassan Yassine, GAIA Design, en référence à la déesse grecque de la terre, vend des meubles design à des prix accessibles à travers sa marketplace et ses boutiques au Mexique. Lancée à l’origine comme un acteur e-commerce, la société a développé une offre multicanale en ouvrant 5 boutiques à Mexico. Ces dernières permettent de compléter l’expérience en ligne, mais aussi d’attirer de nouveaux consommateurs. Le marché local de l’ameublement design bon marché est conséquent dans la mesure où le Mexique compte plus de 127 millions d’habitants.

Née il y a un peu plus de trois ans à une période où l’offre online et offline était encore peu développée au Mexique, GAIA Design conçoit et produit ses meubles directement auprès des fabricants mexicains sans passer par des intermédiaires, ce qui permet à la société de réduire ses coûts pour proposer des meubles contemporains de qualité à des prix abordables. L’entreprise possède également ses propres camions de livraison pour gagner en fiabilité et proposer un service personnalisé. «Nous voulons offrir une expérience urbaine, rapide et pratique au consommateur mexicain moderne», explique Philippe Cahuzac, co-fondateur et CEO de GAIA Design, qui précise que plus de 50% de la population mexicaine aura bientôt entre 25 et 45 ans, une période propice à l’achat de meubles en raison de moments forts de vie (mariage, naissance d’un enfant, déménagement…).

Les objectifs 

En s’appuyant sur ce financement, GAIA Design prévoit de développer ses canaux de distribution en ligne et d’ouvrir de nouvelles boutiques dans d’autres grandes villes du Mexique. Ce tour de table doit également permettre à la société d’améliorer sa logistique ainsi que son application mobile.

GAIA Design : les données clés

Fondateurs : Philippe Cahuzac, Raffaello Starace et Hassan Yassine
Création : 2014
Siège social : Mexico
Activité : vente de meubles design bon marché
Financement : 15 millions de dollars en mai 2018

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This