ActualitéData Room

[Gamification] Faites vos jeux et raflez la mise !

Plus qu’un concept, la gamification est devenu un véritable axe marketing. Le sujet était même au coeur d’un sommet du même nom, le Gamification Summit, qui s’est déroulé à New York les 14 et 15 Septembre derniers.

Plus encore, il fera l’objet d’un atelier spécifique, lors du prochain sommet des dirigeants, au Global Entrepolis @Singapore du 17 au 20 Octobre prochain. C’est dire l’impact du phénomène…

Traduite en français par ludification, la gamification désigne
l’utilisation de la mécanique du jeu pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne, en impliquant les individus.

Pour Gabe Zichermann, l’organisateur du sommet « Gamification Summit », et auteur de deux livres sur le sujet: « Les cinq dernières années ont été dominées par les réseaux sociaux, les cinq prochaines le seront par la gamification« . Aux Etats-Unis, il inonde tous les secteurs (santé, informatique, environnement, social, marketing….). A titre d’exemple, Microsoft a mis au point Ribbon Hero 2, pour se familiariser avec les outils et tutoriaux Office. Le géant SAP s’y est mis lui aussi, et joue la carte ludique pour former ses utilisateurs en logiciels BtoB. Pour Gaber Zichermnann, tout peut se résoudre par le jeu. Les autorités de San Francisco ont dernièrement instauré une loterie sur leurs radars, en redistribuant aux bons conducteurs les amendes payés par les mauvais… Autre exemple, et pas des moindres, la science a fait une avancée significative grâce à un serious game baptisé Foldit. Les internautes ont résolu en ligne une énigme vieille de 10 ans, sur une enzyme du sida du singe.


En France, le leader du jeu sur internet ConcoursMania mise aussi sur la gamification, à travers des campagnes impliquant l’utilisateur , à l’instar de celle de Dekra Automotive. Son P.d.g, Julien Parrou est farouchement convaincu par le phénomène de gamification, il a d’ailleurs fait le déplacement au sommet de New York mi-septembre (voir notre interview).

La gamification est donc un formidable levier de marketing relationnel, et créé un attachement à la marque. Plusieurs enseignes réfléchissent, en complément du social gaming, à lancer des campagnes de gamification. A suivre….

Tags
atelier-platform

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “[Gamification] Faites vos jeux et raflez la mise !”

  1. super article, intéressant de voir le concept se diffuser de plus en plus. La gamification peut en effet se généraliser surtout si elle est d’abord perçu comme u n outil d’ergonomie et de conception de site web. Ensuite on se rendra compte qu’utiliser les éléments issus du jeu dans le monde du web permet de meilleures performances en terme de conversions

  2. Effectivement, la gamification fait de plus en plus de bruit. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que ca ne s’arrete pas qu’au Web ou au marketing. On peut imaginer des mise en œuvre dans la vie réelle et sur des sujets peu ludiques à priori : écoles, hôpitaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This