[Good morning FrenchWeb] China Telecom sera le MVNO d’Orange, le russe Yandex lance Cocaine, eBay veut lancer un média
La revue de presse du jeudi 17 octobre.
Orange France lance une offre MVNO avec China Telecom
Orange vise les touristes et étudiants chinois qui résident en France, un potentiel d’1,1 millions de personnes en 2012, un chiffre qui augmente de 20% par an… Aujourd’hui, c’est une offre conjointe Orange-China Telecom baptisée CTExcelbiz, qui inclut des forfaits low-cost, disponibles en magasin et en ligne pour la communauté chinoise en France et des tarifs de roaming à bas coûts dans les pays de l’UE, pour les touristes. Le service inclut aussi une hotline client gratuite et un site web en chinois, en français et en anglais.
Yandex lance Cocaine
Le principal moteur de recherche russe Yandex vient de lancer une plateforme en open source baptisée…Cocaine, adressée aux développeurs d’applications. La plate-forme en mode Cloud (PaaS) est similaire à Google App Engine. Cocaine confirme la volonté de Yandex de contrer le géant américain sur son territoire.
Résultats décevants pour eBay
Les revenus du troisième trimestre du site e-commerce américain sont conformes aux prévisions, soit 3,9 milliards de dollars. Mais le bénéfice par action déçoit les investisseurs, à 53 cents par titre, contre 63 attendus. Le titre a chuté en Bourse de 4% après clôture.
Pierre Omidyar d’eBay veut lancer un média de masse
Le fondateur d’eBay, Pierre Omidyar, a annoncé mercredi 16 octobre qu’il financerait un nouveau média avec Glenn Greenwald, ce journaliste du Guardian qui a publié les révélations d’Edward Snowden sur le système de surveillance américain.
Pierre Omidyar, né en France et d’origine irano-américaine, pourrait investir 250 millions de dollars dans ce nouveau magazine, qui couvrira les domaines du sport, de la culture et la politique. Il avait été candidat à la reprise du Wahington Post racheté par Jeff Bezos d’Amazon.
Facebook autorise les ados à publier sous conditions
Facebook a modifié certains paramètres pour les mineurs. Désormais, les moins de 18 ans pourront publier des contenus visibles par tout le monde, après quelques étapes imposées par Facebook par souci de « pédagogie ». Concrètement, avant de valider un partage public, les jeunes utilisateurs recevront une notification leur rappelant explicitement que leurs publications seront visibles par tous et leur précisant les implications de ce changement. Le réseau social compte 1,2 milliard d’utilisateurs, et reste toujours interdit aux moins de 13 ans.
Les chiffres du Social Media en Chine
Les medias sociaux rencontrent un vif succès en Chine, voici un récapitulatif des principaux acteurs chinois, et des usages:
Alibaba pourrait atteindre une valorisation de 110 milliards de dollars sur le New York Stock Exchange
Le géant chinois pourrait lever entre 15 et 25 milliards de dollars lors de son introduction en bourse attendu pour le début 2014. Au travers de cette IPO, Yahoo et Softbank, respectivement actionnaires à 24% et 35% d’Alibaba, seraient les grands gagnants et pourraient empocher plusieurs milliards. Marissa Meyer de Yahoo vient d’annoncer hier un accord avec Alibaba et ne cédera que 208 millions d’actions d’Alibaba lors de son introduction. Cet accord pourrait s’avérer très bénéfique pour Yahoo en cas de succès en bourse.
Pour rappel, Alibaba est basé à Hangzhou, et a été créé par Jack Ma en 1999. Le groupe emploie plus de 25 000 salariés. Alibaba prévoit d’investir 16 milliards de dollars dans sa logistique d’ici 2020 pour accélérer le developpement du e-commerce en Chine
Les startups en Chine
Chris Evdemon, Associé chez IWDF, dresse un panorama de l’entrepreneuriat et des startups en Chine, avec les différences sino-américaines:
- ORAKL ONCOLOGY lève 11 millions d’euros pour développer des avatars de tumeurs. - 03/12/2024
- HAPPYDEMICS lève 13 millions d’euros pour redéfinir les standards de la mesure d’efficacité publicitaire - 03/12/2024
- MIRABELLE lève 1,3 million d’euros pour amorcer sa plateforme dédiée au prêt viager hypothécaire - 03/12/2024