ActualitéBusinessTech

Google ajoute un outil de fact-checking dans les résultats de recherche des images

AFP

Google va ajouter des étiquettes aux images pour signaler si elles sont trompeuses, un nouvel effort qui s’ajoute à son arsenal de mesures de lutte contre la désinformation. Les nouveaux tags « Fact Check » (vérification des faits) apparaîtront dans les résultats photos et vidéos sur le moteur de recherche, a fait savoir le géant du secteur lundi.

Google donne l’exemple de photos qui affirment montrer, à tort, des requins en train de nager dans les rues de Houston après un ouragan en 2017. Ces contenus mensongers avaient largement circulé sur la toile. « Les photos et les vidéos sont une façon incroyable d’aider les gens à comprendre ce qui se passe dans le monde. Mais le pouvoir des contenus visuels a ses écueils, comme l’origine, l’authenticité ou le contexte d’une image« , a expliqué Harris Cohen, directeur produit chez Google.

Un système qui reposera sur la base de données ClaimReview

« A partir d’aujourd’hui nous allons faire apparaître des articles de vérification des faits dans la section Google Images pour aider les utilisateurs à se former une opinion plus informée sur ce qu’ils voient en ligne. » Le nouveau système reposera sur la base de données ClaimReview, qui est alimentée par des vérificateurs indépendants.

Si un internaute clique sur l’un des résultat de recherche pour voir l’image en plus grand, il verra, en-dessous de l’image agrandie, un résumé de l’article de fact-checking, qui pourra concerner aussi bien l’image elle-même que le texte associé. Google a assuré que les nouvelles étiquettes n’affecteront pas l’ordre des résultats: « Nos systèmes sont conçus pour afficher les informations les plus appropriées et fiables, y compris provenant de sources qui font de la vérification des faits« , a précisé Harris Cohen.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google ajoute un outil de fact-checking dans les résultats de recherche des images
SoLocal: un accord de refinancement lui permet de « sécuriser l’apport de 117 millions d’euros »
Esport: 10 ans après le phénomène League of Legends, Riot Games lance un nouveau jeu
FinTech: après le scandale Wirecard quelles sont les « leçons à tirer au niveau européen »?
Inde: Intel investit 253,5 millions de dollars dans Jio Platforms
Numérique : une amélioration de l’expérience client demandée par les consommateurs
AssurTech: Lemonade fait une entrée remarquée à Wall Street
Share via
Copy link