ActualitéBusinessTech

Google Cloud s’allie au groupe français Thales pour développer un service cloud à l’horizon 2023

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le groupe français Thales a annoncé mercredi un partenariat avec le géant américain Google pour développer un service de « cloud » à destination des entreprises et des institutions publiques à l’horizon 2023. Les deux entreprises visent l’obtention du label « cloud de confiance », annoncé en mai par le gouvernement pour caractériser les services de « cloud » qui présentent un haut niveau de sécurisation et qui sont exploités en Europe.

Des services «opérés par une nouvelle société dédiée et de droit français»

Pour le gouvernement, de tels services vont notamment permettre d’accélérer le passage dans « le nuage » de l’informatique de l’Etat et des services publics. La France souhaite utiliser sous licence les technologies « cloud » de Microsoft, Google et d’autres acteurs américains, pour permettre l’émergence sur son territoire d’une offre performante mais protégée des lois extra-territoriales américaines. La loi Cloud Act, votée en 2018 aux Etats-Unis, oblige en effet dans certains cas les fournisseurs de service américains à communiquer les données qu’ils abritent aux autorités, même si ces données sont hébergées hors des Etats-Unis. Pour préserver sa souveraineté, « les services seront opérés par une nouvelle société dédiée et de droit français », souligne Thalès.

Concrètement, les deux groupes vont créer une société conjointe, qui n’a pas encore trouvé son nom, dans laquelle « Thales sera suffisamment fort pour garantir son contrôle », a expliqué Marc Darmon, le Directeur général adjoint des systèmes d’information et de communication sécurisés de Thales lors d’une conférence téléphonique.

Le projet devrait être pleinement lancé à l’horizon 2023. Trois « data centers » doivent voir le jour « au deuxième trimestre 2022 en région parisienne », selon M. Darmon, et la coentreprise « sera immatriculée dans la foulée ». « C’est la première fois en Europe qu’on crée une société de droit local pour répondre aux exigences du gouvernement français. C’est une offre qu’on a concu ensemble avec Thales pour la France, en y associant les moyens juridiques et techniques pour répondre aux exigences du ‘cloud de confiance’ », a relevé Samuel Bonamigo, vice-président Europe du Sud de Google Cloud. Par ailleurs, le géant américain est également « en discussions avec des pays du sud de l’Europe, l’Italie et l’Espagne notamment », a-t-il ajouté.

Bouton retour en haut de la page
Google Cloud s’allie au groupe français Thales pour développer un service cloud à l’horizon 2023
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media