ActualitéMediaTech

Google Flux d’Actu, concurrent de FlipBoard, débarque en France

La firme de Mountain View a annoncé ce lundi 2 juillet, dans un post sur son blog officiel, le lancement de Google Flux d’Actu en France. Gratuite, l’application a initialement été lancée en décembre 2011 aux Etats-Unis, sous le nom de Google Currents.

Présenté comme un concurrent de l’application Flipboard, le service vise à proposer une nouvelle experience de lecture de flux de différents magazines, via un simple glissement de doigt. L’application, dédiée aux smartphones et tablettes, est d’ores et déjà disponible sur l’App Store et sur Google Play.

Pour son lancement en France, Google flux d’Actu a noué plusieurs partenariats avec différents titres de presse (plus d’une trentaine au total). En téléchargeant l’application, celle-ci propose ainsi dans sa « library » 6 éditions pré-installées : Libération, Le Figaro, 20 Minutes, Le Nouvel Obs, L’Express et L’Equipe. On notera également, la forte présence du groupe L’Express Roularta sur l’application avec 4 titres disponibles : L’Entreprise, L’Expansion, L’Express Styles et Côté Maison.

Si l’interface de l’application semble à première vue moins intuitive et ergonomique que FlipBoard, Google espère faire la différence grâce à deux fonctionnalités : la lecture en mode hors connexion et son outil de traduction (Google Translate) intégré. En effet, pour choisir une langue, il suffit d’appuyer sur l’icône affichant un globe lors de la lecture d’une publication, et cette édition est automatiquement traduite dans l’une des 38 langues disponibles.

L’application offre, par ailleurs, la possibilité de personnaliser la mise en page de ses flux. Google propose également d’ajouter à sa liste de lecture, des blogs et sites, qui sont alors automatiquement convertis en flux d’actu.

Dans une interview accordée au site Capital.fr, Madhav Chinnappa, responsable EMEA des partenariats stratégiques pour Google News, explique que l’application ne permet pas aux titres présents de générer directement du trafic sur leur site web. En revanche, « l’application permet aux éditeurs de mettre en avant leurs contenus, de façon très simple et adaptée aux différents supports. C’est donc une façon supplémentaire de faire connaître leur marque, de toucher de nouveaux lecteurs ».

Pour rappel, Flipboard a récemment noué un partenariat avec Google +. Un rapprochement qui permet d’ajouter le réseau social développé par la firme de Mountain View à ses partages. Quelques jours après, Flipboard a également annoncé sa disponibilité sur Android, Kindle Fire et Nook.

Si Google a fait part officiellement le lancement de l’application Google Flux d’Actu aujourd’hui, on notera que l’application, en Français, était disponible depuis le 3 mai dernier.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Google Flux d’Actu, concurrent de FlipBoard, débarque en France
Comment le numérique réinvente le monde des livres ?
Cryptomonnaies: PayPal pourrait racheter BitGo, pionnier des transactions sécurisées
Intel: pourquoi le titre du géant des micro-processeurs a chuté de 10% en Bourse
Données de santé: la présence de Palantir dans le suivi du vaccin contre le Covid-19 inquiète
Statut des chauffeurs: Uber et Lyft perdent leur appel en Californie
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?