Actualité

iPhones, mobiles, data, métiers du web… Les 4 dernières études à découvrir

87% des Français ont une bonne image des métiers du web, Le trafic data mobile a quadruplé en 2 ans, Baisse des prix des services mobiles, 3/4 des possesseurs d’iPhone détiennent un iPhone 4 ou 4S… Zoom sur quatre nouvelles études.

87% des Français ont une bonne image des métiers du web

La WebSchoolFactory, nouvelle école dédiée à l’Internet qui verra le jour à la rentrée prochaine, vient de publier un baromètre, réalisé par Harris Interactive. Baptisée « Les Français et les métiers du numérique », l’étude révèle que 74% des Français ont entendu parler des métiers du numérique et que 87% en ont globalement une bonne image. Plus précisément, 84% des Français estiment que ces métiers sont innovants tandis que 83% les considèrent comme des métiers d’avenir.

Malgré ces chiffres positifs, le baromètre souligne un manque de connaissance de la part des Français. En effet, 51% des interrogés ne savent pas précisément à quoi correspondent les métiers de l’internet. Un chiffre qui augmente auprès des 50-64 ans (58%) et des sondés situés hors de la région parisienne (54%).

De part ce flou, seuls 36% des Français pensent que les métiers du numérique offrent une sécurité de l’emploi. Par ailleurs, 57% des sondés estiment que les métiers du numérique proposent des salaires plus élevés que la moyenne.


France : le trafic data mobile a quadruplé en 2 ans

L’Arcep a publié vendredi dernier son rapport d’activité de l’année 2011. Sur les 195 pages qui constituent le document, plusieurs chapitres sont consacrés aux mobiles. L’autorité de régulation y indique notamment qu’au 31 décembre 2011, la France comptait 68,5M d’abonnés mobiles, contre 65M en 2010.

Parmi les autres informations à noter, l’Arcep précise qu’au 1er janvier 2012, SFR et Orange couvrait 98% de la population avec la 3G. La couverture de Bouygues Telecom, en la matière, atteint elle 93% tandis que celle de Free n’atteint que 27%.

En terme de consommation des données, le trafic data aurait quadruplé en deux ans et s’élèverait à près de 60 000 téra octets consommés sur l’ensemble de l’année.


Baisse des prix des services mobiles

En matière de mobile, l’Arcep a également récemment publié un rapport sur l’évolution des prix des services mobiles en France. L’étude indique ainsi que les prix des services mobiles ont globalement diminué de 1,0 % en 2011. Le rapport précise toutefois que cette baisse ne bénéficie pas de façon équivalente à tous les types de contrats ou à tous les types de consommateurs.

A titre d’exemple, les prix sont relativement stables (+ 0,2 %) pour les utilisateurs de cartes prépayées. En revanche, les clients souscrivant à des forfaits ont bénéficié d’une baisse des prix de 1,5 % en 2011.

L’étude consacre, par ailleurs, plusieurs chapitres à l’évolution des usages mobiles, qui joue directement sur l’évolution des prix. L’Arcep indique ainsi que depuis 2007, la consommation en communications vocales est en baisse pour les titulaires de contrats post payés (-6,0 % en moyenne annuelle) : de 3 heures 31 minutes par mois en 2007, elle est passée à 2 heures 45 minutes en moyenne en 2011. En revanche, la consommation de SMS est en forte augmentation sur l’ensemble de la période (+55,6 % en moyenne annuelle pour les contrats post-payés et +23,6 % pour les cartes prépayées).

Une hausse qui concerne également la data mobile. En effet, selon l’Arcep, au cours des trois dernières années, les volumes de données consommées au départ des réseaux mobiles sont en nette hausse. Ils sont multipliés par plus de cinq en deux ans pour les contrats postpayés (passant de 15 Mo en 2009 à 75 Mo en 2011).


3/4 des possesseurs d’iPhone détiennent un iPhone 4 ou 4S

Le vendredi 29 juin dernier, Apple soufflait les 5 ans de la naissance de l’iPhone. L’occasion pour ComScore de revenir sur les chiffres du produit phare de la marque à la pomme. Aujourd’hui iOS est le second système d’exploitation le plus utilisé aux Etats-Unis après Android, avec 31,9% des parts de marché et 35,1M d’utilisateurs iPhone en mai 2012. En 5 ans, Apple a commercialisé 5 versions différentes de l’iPhone. En mai 2012, selon ComScore, près de 3 possesseurs d’iPhone sur 4 détenaient un iPhone 4 ou un iPhone 4S. Le premier iPhone, commercialisé en 2007, ne représente aujourd’hui que 2% des iPhones en circulation.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This